A la Une

Dans Stranger
Photo en route le balado

Strasbourg - Stockholm à trottinette

Le 16/11/2021

A 25 ans, Francis Létocart, jeune animateur radio à France Bleu, a entrepris un périple en trottinette freestyle de 2 000 km au travers de l’Europe du Nord, arrivée prévue début décembre à Stockholm.

Dicila 1 culture iconic amiens 012 leandre leber dicila medi

Le street art s'empare d'Amiens

Le 16/11/2021

Cet automne, le quartier Saint-Leu s’est refait une beauté. Dans le cadre du festival IC.ON.IC, une vingtaine d’artistes s’est approprié ce quartier historique d’Amiens pour inviter les passants à l’émerveillement. Le plus souvent armés d’une bombe de peinture, des street-artistes ont pu légalement créer des œuvres au cœur d’Amiens.

Leon de nervo

Léon De Nervo

Le 16/11/2021

Samarien d'un vingtaine d'années, et plus précisément Abbevillois, passionné de Jules Verne, Léon est notre premier illustrateur invité.

Dicila 1 carte blanche amiens corentin fohlen 25

Corentin Fohlen

Le 16/11/2021

Breton d’adoption, mais prêt à aimer toutes les régions, il compte déjà de nombreux déménagements à son actif. Reporter autour de la terre, Corentin est actuellement parisien et travaille pour les plus grands noms de la presse. Nous lui avons offert une carte blanche pour découvrir Amiens, qu’il ne connaissait pas. Voilà son regard sur quatre pages, la suite est à découvrir sur notre site.

Dicila media 1 justin donut fabien et justine 002 leandre leber dicila 1

Justin’Donut, le donut dans et sur la peau

Le 16/11/2021

Justine et Fabien ouvrent leur première boutique à Amiens en juin 2018. Devenue rapidement une enseigne incontournable, elle rassemble 15 salariés pour quatre boutiques.

Dans En cuisine
Dicila 1 gastronomie stephane collet lycee hotelier st martin lapin 005 leandre leber dicila media

Le lapin façon grand-mère de Stéphane Collet

Le 16/11/2021

Au cœur des cuisines du Lycée Saint-Martin, Stéphane Collet nous accueille pour nous présenter la recette lapin-champignons-purée de sa grand-mère. Un choix qui peut paraître surprenant pour un cuisinier reconnu pour sa technicité. Sauf à considérer que derrière ce lapin se cache l’origine d’une vocation.

Dans Les mains
Dicila chocolatier main elie leber 2021 09 25 66

Les mains de Nicolas Haag

Le 16/11/2021

Il met ses mains dans le sucre et le chocolat comme d’autres dans le cambouis ! Chocolatier confiseur, Nicolas Haag a ouvert « Les Chocolats de Nicolas » à Amiens, il y a six ans. Mais voilà plus de trente ans qu’il se fait la main.

Dans Artiste
Autrice1

Émilie Gevart, autrice

Le 16/11/2021

J’ai rencontré Émilie pour la première fois il y a quelques années, elle se préparait alors pour le off d’Avignon. Aujourd’hui c’est le festival de théâtre contemporain qu’elle co-organise qui occupe ses journées. L’entretien se fait au téléphone. Parcours de vie et pandémie, on ne s’était pas parlé depuis longtemps. Sa voix me rappelle en un instant ce qui m’a marqué à notre première rencontre : un mélange étonnant de douceur et d’énergie.

Dicila media 1 architecte gaelle picard 023 leandre leber dicila 1

Gaëlle Picard, architecte

Le 16/11/2021

Quatre-vingts ans, ça peut paraître un délai utopique au premier abord pour évoquer la construction, l’aménagement urbain et l’architecture de notre époque. Et pourtant, de la première idée à la livraison d’un chantier, il se passe aujourd’hui encore beaucoup de temps. Si on évoque la construction de la cathédrale pour imaginer l’avenir, on peut retenir trois idées fortes : la gestion des matières premières, la durabilité des bâtiments et enfin la construction de lieux de rassemblement.

1paco roman photo dicila kevindevigne 14 1

PACO

Le 16/11/2021

La Matinée du vendredi 8 octobre.
Sur la rive gauche des Hortillonnages, éparpillé entre les rieux du marais, se trouve le jardin des vertueux. Cet archipel préservé, aux portes de la ville, s’étale sur 28 000 m2. Pascal Goujon, dit « Paco » s’occupe depuis 2009 de ce jardin paysager écologique. En ce début du mois d’octobre, râteaux, pelles et sécateurs sont de sortie.

Gilles touati 1

Gilles Touati, l'âme de cœur

Le 16/11/2021

Gilles nous accueille chez lui. Une maison moderne, lumineuse, où la première impression est un calme coloré. Les murs sont blancs, mais les toiles y dessinent les couleurs du séjour, l’humeur du salon: des peintres, sculpteurs, designers contemporains et pour la plupart des «locaux». J’en reconnais bon nombre que j’ai pu rencontrer dans leurs ateliers.