Sans titre 12

Amiens 2028, en route pour la candidature

Le 05/03/2022 0

Amiens capitale européenne de la culture en 2028 ? C'est en tout cas l'objectifs de Brigitte Fouré, Alian Gest et Pierre Savreux qui portent la candidature de la ville.

Une ambition collective

La candidature d’Amiens au titre de capitale européenne de la culture ne se résume pas à la ville. Pour les trois élus, la volonté est d’aller plus loin et d’associer davantage d’acteurs. La ville peut d’ores et déjà compter sur l'adhésion de toutes les communes de la métropole.


Rapidement, les acteurs locaux seront également mis à contribution. Si beaucoup n’ont pas attendu cette candidature pour être européen comme la Maison de la culture, le Festival de jardin ou le cinéma Saint-Leu (labellisé Europa Cinémas), d’autres événements vont être mis au diapason pour l’occasion, le festival IC-ON-IC reviendra pour une seconde édition avec un thème "européen".


La ville compte aussi sur le sport pour appuyer la candidature amiénoise.

La volonté est d’associer les habitants “nous voulons co-construire cette candidature” explique Pierre Savreux, vice-président d’Amiens métropole, chargé de la culture. L’objectif est que tous les Amiénois s'approprient le dispositif et l'incarnent.


“Ce n’est pas une candidature isolée, c’est une candidature qui se veut collective” souligne Alain Gest, président d’Amiens métropole. La ville picarde pourra compter sur sa métropole mais également sur ses voisins, en se tournant vers Abbeville ou Saint-Quentin. L’idée est de s’associer avec les collectivités environnantes pour enrichir cette candidature et bâtir ensemble. Nos voisins aussi ont des atouts culturels majeurs et incarnent l’Europe.

Cette dimension collective se retrouve également dans l’identité graphique d’Amiens 2024.
 

Alain Gest, Brigitte Fouré et Pierre SavreuxAlain Gest, Brigitte Fouré et Pierre Savreux

Le logo de la candidature, de multiples messages

À première vue, on y voit un simple trait de peinture, et puis, on décèle autre chose : le ruban symbolise le lien fragile et fraternel qui enveloppe les pays de l'Union européenne comme il enveloppe l'écriture Amiens 2028. La forme n’est pas sans rappeler non plus le fleuve de la Somme qui réunira à l’occasion de cette candidature bon nombre de collectivités picardes.


Pour Pierre Savreux “La culture, c’est ce qui rapproche, ce qui unit, ce qui permet aux peuples de mieux se comprendre”

Les couleurs n’ont pas été laissées au hasard non plus. "On y retrouve les polychromies de la cathédrale Notre-dame et le bleu Waide” explique ce dernier.

Amiens, un potentiel culturel considérable

“On a le potentiel pour gagner” rappelle plusieurs fois les trois élus.

Le patrimoine et la proposition culturelle ne manquent pas à Amiens. La Cathédrale Notre-dame, chef d'œuvre Gothique, Jules Verne, le festival La rue est à Amiens… De nombreux exemples prouvent que la ville a les épaules pour prétendre au titre.


“Si on veut être candidat, c’est parce qu’on a la légitimité de parler à tous les Européens, on a un patrimoine et une offre culturelle exceptionnelle." Expose Pierre Savreux.

Espérons que ce projet de candidature emmène Amiens à la victoire, comme ce fut le cas pour l’annexe de la Bibliothèque nationale de France qui s’installera à Amiens en 2028 ou pour Amiens capitale européenne de la jeunesse en 2020.

Rédaction : Jeanne Bourgois

Photo : Léandre Leber

amiens amiens 2028 culture art

Ajouter un commentaire

Anti-spam