Capture d e cran 2022 03 15 a 16 33 41

Ulysse Manhes, la chanson française au coeur

Le 15/03/2022 0

Dans Artiste

Depuis l’enfance, Ulysse Manhes gratte les cordes. Il compose et chante l’amour, la passion, inspiré par les grands artistes français. Aujourd’hui, il sort son premier single, une proposition de voyage dans son univers onirique.

Certains Amiénois le connaissent déjà pour l’avoir vu se produire régulièrement dans le cadre du festival « Voyage au cœur de l’été ». Un festival qui a lieu chaque année au cloître Dewailly. Ulysse Manhes, jeune amiénois de bientôt 23 ans, écrit et compose des chansons à la guitare (mais parfois aussi au piano) depuis l’âge de 12 ans. Si ses études (il s’oriente actuellement vers un doctorat de philosophie à l’École Normale Supérieure) l’ont conduit à désormais vivre à Paris, il n’en demeure pas moins très attaché à la Picardie de son enfance et à notre ville, où il fut élève de la Sainte-Famille.

Une passion précoce et familiale

Issu, du côté de sa mère, d’une famille de médecins amiénois, Ulysse a été bercé, toute son enfance, par les chansons de Michel Berger, de Véronique Sanson, d’Alain Bashung, de Georges Brassens, et bien d’autres… “Pendant les trajets en voiture comme à la maison, chez les Manhes, on écoutait en boucle l’album de Starmania et toutes les belles chansons que nous ont données ces formidables artistes. On chantait sans relâche, comme si c’était une sorte de religion familiale.” nous relate le jeune auteur. 

À l’âge de 8 ans, Ulysse commence à suivre des cours de guitare au conservatoire ; elle ne le quittera plus jamais. Aujourd’hui, le samarien a plus d’une soixantaine de chansons à son répertoire, et continue d’écrire, de composer. Même s’il prend très au sérieux ses études de philosophie, c’est pour la musique d’abord que bat son cœur… Pour la musique, et pour l’amour, aussi, qu’il aime chanter, avec tous ses avatars, du désir au manque, de la magie de la rencontre à la perte de l’être aimé, des « passantes » entrevues, aux amours éternelles. 

Ulysse manhes musicien

Premier single

Ulysse manhes studio bleu luneBoris Pelosof au studio Bleu Lune

Et justement, c’est bien d’amour encore qu’il est question dans son premier single, sorti il y a quelques jours sur les plateformes (Deezer, Spotify, etc.). Il s’intitule « Pour toi que mon cœur… ». Ulysse a convié son amie Emma Levy, étudiante comme lui et chanteuse également à l’accompagner en “feat”. Le single a été arrangé au studio Bleu Lune d’Amiens, en plein cœur des hortillonnages, où officie Boris Pelosof, enfant des hortillonnages et de son père historique, Nisso Pelossof. Un magnifique studio d’enregistrement doté d’un matériel remarquable. Ulysse y prépare d’ailleurs un album avec Boris.

L’amiénois se produira pour la première fois accompagné de ses désormais fidèles musiciens l’été prochain au cloître Dewailly. Un groupe de mélomanes qui jouent avec lui lors de ses nombreuses soirées dans de petites salles et bars parisiens. En attendant, nous vous invitons à aller écouter son premier titre « officiel » sur les plateformes, mais également, sur le compte YouTube Mattlucasman où se trouve la version acoustique. Dans cette version, il est accompagné du violoncelliste Roman Cazal. N’hésitez pas à le soutenir de vos commentaires et à le partager avec vos contacts.

Capture d e cran 2022 03 15 a 16 36 42 2                                                             Emma Levy qui accompagne Ulysse sur son premier single

Le jeune Ulysse Manhes a indéniablement du talent. Ce natif d'Amiens devrait faire parler de lui dans les temps à venir… Il a toutes les compétences et la détermination pour devenir, à l’instar de son homonyme grec, un héros ! Mais lui, du quatrième art ! 

 

La rédaction 

 

Instagram d'Ulysse Manhes : https://www.instagram.com/ulyssemanhes/?hl=fr 

Page Spotify : https://open.spotify.com/artist/7y9X4eiohgx4aIvQcQDYt0 

Page Deezer: https://deezer.page.link/rEW2aK6Yb2u27n5f6 

amiens culture art musique guitare piano chant single Ulysse Manhess Boris pelosof hortillonnages voix pour toi que mon coeur

Ajouter un commentaire

Anti-spam