Romanejacquin elie 4

Ressentir le monde à travers le prisme d’Elie

Le 13/03/2022 0

Dans Carte blanche

Avant, je voulais comprendre comment le monde fonctionnait, maintenant, je veux le photographier.” Voici une phrase qui résonne comme un mantra pour Elie Leber, jeune photographe de 21 ans. À l’occasion de la sortie du deuxieme numéro du magazine, Dicilà lui a offert une carte blanche : il a immortalisé un Amiens hivernal en noir et blanc. 

Élève à l’école des Gobelins de Paris, ce natif d’Amiens a grandi avec un appareil photo entre les mains. Enfant et adolescent, il accompagne son père, Léandre, fondateur de Gazette Sports, à l’occasion de shootings photos, reportages, ou couverture d’événements sportifs. Arrivé à l'âge où l’on se pose des questions sur notre identité, sur l'existence et sur le sens de la vie en général, Elie a trouvé la photographie qui l’avait accompagné tout ce temps, comme une solution, une piste de réflexion à ces interrogations “la photo a été un vecteur de maturité” dit-il. 

Ressentir le monde

Après le bac, il se dirige vers un DUT Mesures Physiques à Rouen pour “comprendre le monde” comme il le dit si bien dans son leitmotiv. Après avoir engrangé des connaissances solides sur le fonctionnement physique et mécanique de notre monde, l’amiénois a voulu lui donner un supplément d’âme en changeant de prisme, de point de vue. “Pour moi il fallait comprendre les choses avant de les ressentir", c’est dans cette optique qu’il intègre l'école des Gobelins de Paris, spécialisée dans les domaines de l’image. Elie y perfectionne sa technique et découvre des domaines de la photographie et de la vidéo qu’il ne connaissait pas “Je prends tout ce qu’il y a prendre, j'expérimente le plus de choses possibles. J’ai envie de découvrir de nouvelles choses, faire des photos de concerts, de comédiens, de mode…” Le champ d’action du néo-parisien n’est aucunement limité, c’est un couteau suisse, un touche à tout. Vous pouvez vous faire une idée du talent et de l'éclectisme de ce dernier sur son site internet

La carte blanche d'Elie Leber
La carte blanche d'Elie Leber

Amiens sous un nouveau prisme

Maintenant que je vois comment cela fonctionne, il est venu le temps de ressentir”. C’est avec cette approche que le jeune photographe à réalisé cette série en noir et blanc. “J’ai vécu dix-huit ans à Amiens, je connais très bien la ville, je voulais la voir sous un nouvel angle, sous un nouveau jour” d’où l’utilisation du noir et blanc. Le samarien a contemplé toute sa vie sa ville en couleur, le noir et blanc apporte une nouvelle vision d’Amiens emplie de nostalgie et d’un sentiment mélancolique. Cet effet est contrebalancé par l’aspect "quotidien" que ses photos prêtent à voir, un Amiens, un jour où la vie suit son cours. Cette vision nostalgique est peut être une déclaration d’amour du photographe à Amiens qu’il a quitté il y a maintenant quatre ans pour ses études. Elie ne sait pas bien ce qu’il fera et où il sera dans dix ans, c’est un vagabond, une sorte de bohémien-reporter. Cependant il est certain d’une chose, il sera accompagné d’un outil magique, un outil capable de transformer le monde et de l'embellir : son appareil photo. 

La carte blanche d'Elie Leber
La carte blanche d'Elie Leber

Site internet d’Elie Leber :https://elieleber.wordpress.com

 

Rédaction : Ryad Hammoud

Crédit photo : Elie Leber - Romane Jacquin

amiens culture art photographie Elie Leber noir et blanc

Ajouter un commentaire

Anti-spam