Couv billy symphony 450x604

Culture : « Billy Symphony » de David Périmony

Le 24/01/2022 0

Dans Culture

Billy Symphony est le premier album de David Périmony, ancien étudiant du diplôme universitaire « Création de bande dessinée » de l’Université de Picardie Jules Verne.

Le jeune Billy se promène en ville, baluchon sur l’épaule, lorsqu’il remarque un saxophone dans la vitrine d’une boutique. Il rêve de l’acheter mais hélas ses poches sont vides, et il va devoir travailler dur pour se l’offrir. Une fois propriétaire de l’instrument pourtant, il n’est pas au bout de ses peines. Au pied d’un arbre du marais, il tente d’en tirer un son harmonieux… sans succès. Le miracle se produit au moment où un petit oiseau tombé de sa branche vient se nicher à l’intérieur. Son chant est magnifique. C’est la naissance d’une belle amitié et d’un formidable duo de musiciens ! Billy propose leurs services au directeur d’un club de jazz qui flaire le bon filon. Les deux amis triomphent sur scène mais ne perçoivent qu’une infime part des bénéfices empochés à chaque spectacle par le patron. Billy, naïvement, est fier de leur réussite mais l’oiseau peu à peu dépérit… Comment continuer l’aventure sans y perdre son âme ?

David pe rimony 1 360x600

Une bande dessinée muette !

Billy Symphony est le premier album de David Périmony, ancien étudiant du diplôme universitaire « Création de bande dessinée » de l’Université de Picardie Jules Verne. Il signe à la fois le scénario, le dessin et la mise en couleurs de cette aventure qu’il avait en tête depuis son projet de fin d’études. Totalement muette, sa bande dessinée n’en est pas moins diablement musicale. L’auteur s’est inspiré notamment des Silly Symphonies, courts films d’animation produits par Disney entre 1929 et 1939 pour faire swinguer son récit. Son Billy aux faux airs de Mickey est suffisamment expressif pour embarquer le lecteur dans ses joies et dans ses tourments. Idem pour l’oiseau dont le minois est irrésistible. Le décor des marais, plein de poésie, renvoie à la fois au bayou de Louisiane et aux hortillonnages, les jardins flottants d’Amiens. Le traitement de la couleur renforce l’atmosphère tendre et nostalgique de l’album.
Conseillée à partir de cinq ans, cette symphonie à deux voix est une jolie pépite. Une de plus aux éditions amiénoises de la Gouttière.

 

Alexandra Oury

 

amiens culture art musique album

Ajouter un commentaire

Anti-spam