Ligue contre le cancer octobre rose valentine roger muay thai 0035 leandre leber gazettesports 1017x678

L’amiénoise Valentine Roger va monter les marches à Cannes avec émotion et dignité

Le 11/05/2022 0

Dans Culture

L’Amiénoise médaillée en Muay Thaï et enseignante, Valentine Roger a participé au film-documentaire “Riposte Feministe” de Marie Pérennès et Simon Depardon. Le long métrage a été sélectionné au festival de Cannes. La Samarienne foulera donc les prestigieuses marches et défilera sur le tapis rouge avec l’équipe du film. 

Valentine Roger milite dans le mouvement feministe "Collages Féminicides Amiens". Un groupe de militantes qui investit l’espace public avec des messages dénonçant les inégalités que subissent les minorités. Suite à deux féminicides survenus en 2021, le collectif a organisé une marche blanche en l’hommage des victimes. 

Dans le même temps, les réalisateurs Marie Pérennès et Simon Depardon sillonnent la France dans le cadre d’un documentaire voulant mettre en lumière différents groupes féministes et leurs modes d’action. Ils entrent alors en contact avec la structure Amiénoise pour filmer cette marche blanche. 

Filmer dans la dignité

Les réalisateurs sont venus passer deux jours avec nous dans la préparation de la marche blanche et durant l'événement lui-même. Les  familles de victimes étaient présentes." explique Valentine Roger. Capturer un moment si tragique appelle à la discrétion et à la retenue. “Ils ont fait en sorte d'être le plus “invisiblespossible avec beaucoup d'élégance et de délicatesse. Ils avaient simplement une caméra-épaule" souligne Mathilde Voisin-Houriez, membre du collectif Amiénois. Les “filmées” n’ont pas encore eu l’occasion de voir le produit fini “nous n’avons rien joué, nous avons été filmées au naturel, rien n’était mis en scène. Par contre il y aura une voix-off, celle de Marina Foïs, il y aura donc un montage, une narration mais je ne sais pas dans quelle mesure” indique Valentine. Nous ne savons donc pas si Amiens apparaitra longuement à l’écran mais selon la réalisatrice, la cité picarde représentera  un “moment fort” du long métrage. 

La pugiliste a récemment appris que le documentaire était sélectionné au festival et qu’elle avait été sollicitée pour participer à l'événement. “Marie Pérennès m’a appelé en me disant que les producteurs avaient demandé de choisir une personne par collectif  pour venir à Cannes. Elle a donc proposé mon nom.” 

 

Capture d e cran 2022 05 11 a 14 24 57

Une joie contrastée

Qui n’a jamais rêvé de monter les vingt-quatre marches à Cannes ? Un véritable rêve de gosse que de participer à ce moment magique où le 7eme art est mis à l’honneur. La sportive, elle, n’a jamais aspiré à cela. Son émotion se dirige vers la mise en lumière des victimes. “C’est un grand honneur pour moi de franchir ces marches, le sentiment n’est que positif. Mais je dois garder une certaine pudeur puisque le film est né parce qu’il y a eu des féminicides. Le plus important, c’est de visibiliser la cause”. 

Monter les marches du plus grand festival de cinéma au monde. Valentine va vivre ce moment unique d’une manière assez singulière. Elle ne s’y rend pas pour les paillettes et le prestige mais pour faire voir et entendre ce que represente le drame des féminicides que relate le documentaire Riposte Féministe. 

Nul doute que cette combattante du ring et de la vie sera gravir avec dignité, ces marches faites de paillettes mais aussi de drames.

Ryad Hammoud

Reportage : Léandre Leber et Ryad Hammoud 

Crédit photo : Léandre Leber - Gazette sports - Film Riposte Féminsite

Ajouter un commentaire

Anti-spam