Pour cette première édition du Vidéo Mapping Festival à Amiens, aucun thème n'était imposé aux artistes. Ainsi, huit créations permettent d'appréhender les différents types de mapping, qu'il soit sur un bâtiments monumental ou sur statue, vidéo-ludique ou encore du spectacle cirque-mapping.
Ce parcours nocturne fait partie du festival IC.ON.IC, lancé début septembre avec du Street art dans Saint-Leu. L'événement propose également un parcours d'art contemporain, visibles dans les enceintes de plusieurs établissements culturels de la métropole. Pour Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole en charge de la culture, l'un des objectifs du festival est « d'inciter au croisement des publics ».
La ville d'Amiens mise sur les arts visuels, que ce soit avec les rendez-vous de la bd ou l'ouverture de la galerie TOTEM. Le festival IC.ON.IC est « la vitrine » de cette politique, qui doit permettre de « retenir les talents à Amiens » en leur donnant la possibilité de « s'exprimer professionnellement » explique Pierre Savreux. Le parcours vidéo mapping en est un exemple, puisque la plupart des créations ont été réalisées par des artistes de la région.