Iconic video mapping bd dicila kevindevigne 55

Le vidéo mapping illumine le centre-ville d'Amiens

Le 25/11/2021 0

Dans Découverte

Des visiteurs ont pris possession du plus haut bâtiment d'Amiens jusqu'au 28 novembre. Si un soir, il vous prend l'idée de lever les yeux vers la Tour Perret vous les apercevrez sans doute.

Des monstres déambulent dans la structure, jouent avec les interrupteurs, se cachent et dansent, offrant un spectacle son et lumière de toute beauté aux habitants.Ce spectacle de vidéo mapping est organisé par l'association des « Rencontres Audiovisuelles ». Son directeur, Antoine Manier définit le vidéo mapping à la fois comme « une technique pour épouser les volumes et une forme écriture ». Les artistes sont amenés à se poser la question du mélange entre la réalité du support et la virtualité de l'image pour créer leurs œuvres.

Huit bâtiments remarquables

Pour cette première édition du Vidéo Mapping Festival à Amiens, aucun thème n'était imposé aux artistes. Ainsi, huit créations permettent d'appréhender les différents types de mapping, qu'il soit sur un bâtiments monumental ou sur statue, vidéo-ludique ou encore du spectacle cirque-mapping.


Ce parcours nocturne fait partie du festival IC.ON.IC, lancé début septembre avec du Street art dans Saint-Leu. L'événement propose également un parcours d'art contemporain, visibles dans les enceintes de plusieurs établissements culturels de la métropole. Pour Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole en charge de la culture, l'un des objectifs du festival est « d'inciter au croisement des publics ».


La ville d'Amiens mise sur les arts visuels, que ce soit avec les rendez-vous de la bd ou l'ouverture de la galerie TOTEM. Le festival IC.ON.IC est « la vitrine » de cette politique, qui doit permettre de « retenir les talents à Amiens » en leur donnant la possibilité de « s'exprimer professionnellement » explique Pierre Savreux. Le parcours vidéo mapping en est un exemple, puisque la plupart des créations ont été réalisées par des artistes de la région.

Chroma, diffusé chaque soir à 19h jusqu'au 31 décembre, sur le parvis de Notre-Dame d'Amiens est inclus dans le festival.
Parcours vidéo mapping du 24 au 28 novembre de 17h30 à 22h30.

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne dicila.media

culture amiens découvert

Ajouter un commentaire

Anti-spam