Dicila air flash 0010 leandre leber dicila

Cap sur le ciel avec Air Flash et ses ULM ! 

Le 30/06/2022 0

Dans Ma petite entreprise

Installée au cœur de l’aérodrome de Glisy, la compagnie Air Flash vous propose de prendre de la hauteur avec ses engins ULM ! À sa création, il y a maintenant 30 ans, la société proposait essentiellement de la formation au pilotage. Aujourd’hui, l’entreprise familiale s’est diversifiée et propose notamment des raids aériens aux quatre coins du monde !  

La Picardie est une terre de pionniers de l’aviation, à l’image des frères Caudron. C’est d’ailleurs cette fratrie qui créa en 1910, la toute première école de pilotage du monde au Crotoy. Les “Lefebvre” et leur société Air Flash s'inscrivent dans cette tradition picarde de l’amour du ciel. Air Flash, c’est avant tout une histoire de famille. La compagnie a été fondée par Eric Lefebvre et sa compagne Sylvie en 1991. Aujourd’hui, leurs deux fils Marc-Antoine et Mandrin, tombés dans la marmite dès leur plus jeune âge, sont aussi de la partie, le premier étant gérant et instructeur et le second, directeur technique.

Dicila air flash 0003 leandre leber dicila         Marc-Antoine Lefebvre

Une histoire de famille

Eric Lefebvre grand passionné d’aviation obtient son brevet de pilotage en 1987. C’est quatre ans plus tard qu’il lance son entreprise. À ses balbutiements, la société  proposait du tractage de banderoles en aéronef, pour des mariages notamment. Le Samarien s’oriente rapidement vers l’éducation et la pédagogie, lui qui avait été enseignant dans une autre vie. Il devient alors instructeur ULM, cœur de l’entreprise au départ. “Au début, mon père formait surtout des pilotes. Naturellement, ils venaient par la suite demander des conseils sur l’achat d’un ULM, il a donc commencé à proposer certaines marques, puis s’est mis à en vendre. Après l’achat, ces néo-pilotes venaient le solliciter : “où puis- je stocker mon ULM ?”. Avec ma mère, ils ont donc fait construire un premier hangar.” explique Marc-Antoine Lefebvre. 

C’est dans les années 2000 que la structure fait un vrai bon en avant avec l’arrivée de deux nouveau types d'aéronefs : le trois axes (petit avion à deux places) et surtout l’autogire. Auparavant, le pendulaire (planeur ultra-léger à moteur) était l’engin le plus répandu. “L’autogire a été le virage qui a réellement transformé la passion en vraie structure commerciale. L'inconvénient du pendulaire c'est qu’il ne pouvait pas voler l’hiver, il est très dépendant des intempéries. L’autogire lui, ne l’est quasiment pas. Il peut aussi bien voler l’été que l’hiver. Ça nous a permis de travailler pratiquement tous les jours”. Avec son look atypique, l'autogire est un mix entre un hélicoptère et un avion, une des machines les plus sûres pour le vol. L’engin possède une voilure tournante libre qui garantit la sustentation. Sa propulsion est assurée par une hélice et par un moteur. 

 

Aujourd’hui, la société familiale propose de nombreux services : de la formation au vol et au pilotage de drones, des vols d’initiation, de l’achat d’aéronefs et leur maintenance ainsi que des voyages organisés. 

Dicila air flash 0006 leandre leber dicila

Voyagez avec Air Flash

Les machines d’Air Flash ne se contentent pas de traverser le ciel picard. Depuis plus de dix ans, l’entreprise a également endossé la casquette d’agence de voyage et propose aux aficionados de l’air, possesseurs d’ULM, des raids à travers le monde. En une décennie, c’est plus de 30 destinations qu'ont parcouru les aéronefs d’Air Flash et ceux de leurs clients. À Madagascar, au Maroc, en Écosse ou encore au-dessus des îles grecques. “Pour la partie voyage, c’est Sylvie qui est la chef d’orchestre. C’est elle qui a la méthodologie et l’énergie pour organiser le tout. Au delà de simplement réserver un hôtel et de préparer la restauration. C’est aussi contacter les bases d’accueil, car quand on arrive on est vingt machines ! Il faut aussi coordonner l’équipe qui nous suit au sol.” souligne Marc-Antoine. C’est également en famille que la société effectue ces périples aériens. “Chacun a sa place. Ma mère organise, mon père est directeur des vols, il est en charge de la navigation, il briefe les pilotes etc… Mon frère Mandrin s’occupe de toute la partie mécanique, c’est une de ses spécialités. Souvent, il y a aussi de nouveaux propriétaires de machine, moi je suis là pour assurer leur sécurité, je les accompagne dans l’ULM.” ajoute t-il. Cette année le groupe de voyageurs devait s’envoler vers Moscou mais le déclenchement de la guerre en Ukraine a rebattu les cartes. La société a donc proposé aux participants de survoler l’Italie. 

Dicila air flash 0009 leandre leber dicila

Depuis 30 ans, la famille Lefebvre propose à tous les amateurs du ciel de pratiquer leur passion. Trois décennies durant lesquelles l’entreprise a évolué, s’est diversifiée pour proposer, toujours, un meilleur service aux experts des airs comme aux amateurs. Prêt pour le décollage ? 

 

Reportage : Léandre Leber

Rédaction : Ryad Hammoud

Crédit photo : Léandre Leber 

amiens entrepreneuriat ulm autogire hélicoptère famille frères Caudron trois axes

Ajouter un commentaire

Anti-spam