Maison freville les specialites de quesnoy le montant dicila kevin devigne 42

Fréville débarque au cœur d’Amiens ! 

Le 09/07/2022 0

Dans Ma petite entreprise

La boulangerie pâtisserie Fréville, institution du gâteau battu du Vimeu, s’offre une nouvelle enseigne au cœur du centre-ville amiénois. Au rendez-vous : les spécialités du terroir picard. 

Fondée en 1956, à Quesnoy-le-Montant, à quelques kilomètres d’Abbeville dans le Vimeu, la boulangerie-pâtisserie Francis-Fréville a inauguré son cinquième magasin au cœur d’Amiens, à deux pas de la place Gambetta. C’est surtout pour son célèbre gâteau battu, met typique picard riche en jaune d’œufs frais et en beurre, que la Maison a fait sa réputation. La boulangerie propose également de nombreux produits traditionnels picards. 

Maison frevilles dicila kevin devigne 33 1

La star de Fréville : le gâteau battu

C’est Nicolas Amourette, dirigeant des entreprises Fréville, et Yann Stevenoot, responsable pâtisserie qui nous reçoivent dans la boutique flambant neuve du 6 rue des Vergeaux à Amiens. Les deux hommes ont en commun l’amour des bons produits, picards surtout ! Le gâteau battu que fabrique la boulangerie Fréville respecte les traditions et les savoir-faire ancestraux. “Notre façon de fabriquer le gâteau battu nous vient des anciens.” souligne Nicolas Amourette. La préparation de ce met typique du Vimeu peut s'avérer plus complexe que ce que l’on pense. “La difficulté avec sa préparation c’est d’arriver à faire la même tous les jours. On est obligé de tenir compte de la température, quand il fait froid on ne travaille pas de la même manière, quand il fait chaud, c’est pareil, l'hydrométrie a aussi un rôle important. Il faut aussi tenir compte des matières premières, parce qu’on est sur des matières vivantes. La farine pour moi c’est un être vivant, on a donc pour ainsi dire, jamais les mêmes, il y a des périodes. Pour les oeufs, c’est pareil !” explique Nicolas. 

Maison freville les specialites de quesnoy le montant dicila kevin devigne 51Nicolas Amourette et Yann Stevenoot 

Maison freville les specialites de quesnoy le montant dicila kevin devigne 39

Les produits utilisés pour sa fabrication, et ceux de toutes leurs préparations, sont locaux, l’enseigne privilégie le circuit court. “La farine vient du Moulin Riquier à Cahon, à 5 km de Quesnoy-le-Montant. Le beurre vient aussi de la région, à 30km de chez nous. On récupère les oeufs à Huppy, à 10km, on est vraiment sur du purement local.” souligne Nicolas. 

Fréville à Amiens

Si la boulangerie est implantée depuis une vingtaine d’années dans la région amiénoise à travers la grande distribution notamment, c’est la première fois qu’elle installe l’une de ses antennes dans la cité picarde. “La première fois que l’idée a germé, c'était en 2017 avec mon beau-père. Malheureusement, il a disparu en 2019. Le temps de réorganiser l’entreprise, le temps de trouver des locaux sur Amiens, ce n’était pas évident, puis il y a eu le Covid aussi… Ce qu’on voulait, c’était avoir un contrôle sur la vente, éviter d’avoir trop d'intermédiaires. Quitte à distribuer sur Amiens, pourquoi ne pas distribuer nous même ?” Yann poursuit : “Cette boutique nous permet aussi d’avoir plus de fraîcheur sur nos produits. Ici on est sur un gâteau battu qui tient facilement dix jours et cela, sans aucun conservateurs.” 

Maison freville les specialites de quesnoy le montant dicila kevin devigne 36

L’entreprise a voulu faire de cette boutique amiénoise, un lieu convivial, où l’on peut se retrouver autour de spécialités de notre terroir. “On s’est dit : pourquoi ne pas faire un super salon de thé avec le pâtissier qui travaille les produits devant les clients ? D’une petite idée on est arrivé à ce que vous voyez aujourd’hui.” Yann poursuit : “Et puis de revenir sur des choses un peu essentielles, des bons produits qu’on trouve pas forcément partout”. 

L’amour de la tradition 

Au-delà des gâteaux battus, c’est tout un tas de mets traditionnels picards que propose la maison Fréville. Yann Stevenoot, formé avec les méthodes d’autrefois,  est très attaché au patrimoine culinaire picard. “L’idée ici, c’est aussi de mettre en avant des produits oubliés qui sont pourtant super bons. On essaye de retrouver les saveurs d’antan, les méthodes et les gestes d’autrefois”. Ficelles picardes, bisteu, macarons d’Amiens ou encore pâté de canard vous attendent dans la nouvelle enseigne de la boulangerie du Vimeu. 

Maison freville les specialites de quesnoy le montant dicila kevin devigne 46
Maison freville les specialites de quesnoy le montant dicila kevin devigne 44
Maison freville les specialites de quesnoy le montant dicila kevin devigne 41

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les saveurs, parfois oubliées, de notre région, rendez-vous dans la nouvelle boutique des boulangeries Fréville !  

Boulangerie Fréville : 6 rue des Vergeaux, 80000 Amiens. 

Reportage : Léandre Leber

Rédaction : Ryad Hammoud 

Crédit photo : Kevin Devigne 

Maison frevilles dicila kevin devigne 33

amiens culture entrepreneuriat cuisine tradition picardie picard gâteau battu vimeu fréville

Ajouter un commentaire

Anti-spam