Capture d e cran 2022 07 20 a 17 16 53

Ô Gourmandises de Lola s’offre sa première boutique à Amiens

Le 20/07/2022 0

Dans Ma petite entreprise

Lancée en 2020 sur le web, la pâtisserie Ô Gourmandises de Lola et ses créations appétissantes et colorées débarquent au centre-ville d’Amiens. La boutique propose un large choix de cupcakes bio et sains. 

Si l’enseigne de pâtisserie a déjà conquis la toile, c’est la première fois que ses produits sont disponibles en physique, rue de Noyon, à deux pas de la gare. Proposant premièrement des cupcakes, l’enseigne devrait s’étendre et proposer d'autres recettes que propose notamment son site internet : cake design, number cake, wedding cake… C’est Olivia Bienvenue qui se cache derrière “Lola”. La Samarienne nous a accueillis dans sa boutique flambant neuve, à la décoration épurée et chaleureuse où elle travaille avec deux autres employées. "Cela fait trois ans que je travaille sur le mode d’un traiteur, sur commande. Je propose des gâteaux décorés, des cupcakes personnalisés, des gâteaux pour les mariages, les entreprises. J’ai un labo à Saint-Ladre qui continue de tourner et où l’on propose notamment des ateliers de création.” explique Olivia Bienvenu. 

Capture d e cran 2022 07 20 a 17 20 53
Capture d e cran 2022 07 20 a 17 23 15

Une passion d’enfance

Après une longue carrière dans les ressources humaines, Olivia décide de revenir à l’une de ses passions d’enfance, et de se recentrer sur sa créativité, c’est comme ça qu’est née l’enseigne. “J’ai toujours été très créative, j'étais en manque de cela dans mon métier. J’avais envie de plus de couleurs, de choses qui changent. A 35 ans, il y a eu un tournant, j’avais envie de partir à l’aventure faire autre chose. J’ai donc pris un congé sabbatique pour réfléchir à ce que j’allais faire, je me suis naturellement dirigé vers la pâtisserie puisque j’avais déjà un pied dedans”. C’est sa mère, cuisinière, qui lui a transmis l’amour de la cuisine et des bonnes saveurs. 

Des produits sains

Olivia fait du cake design, une mode qui s’est répandue depuis quelques années, qui nous vient des pays anglo-saxons et qu’on assimile souvent à des produits ultra sucrés et très mauvais pour la santé. Loin de ces clichés, l’Amiénoise propose des produits bio et sains. “Au début, je voulais faire des choses qui changent avec de bons produits. Je me suis positionnée sur le sans gluten, sans lactose et je voulais m’adapter aux intolérances, aux allergies. On souhaite que tout le monde puisse en profiter. Les clients sont encore plus contents puisque ça décomplexe par rapport à la pâtisserie, c’est bon, c’est beau, et on ne se dit pas qu’on se fait du mal en mangeant !” note-t-elle. 

C’est face à une demande de plus en plus persistante des clients que l’idée d’ouvrir une boutique a émergé. ”Il y a de nombreux clients qui débarquaient au labo en nous sollicitant pour des commandes pour le soir même, mais nous n'étions pas dimensionnés pour répondre à ces demandes. Il y avait aussi ceux qui oubliaient un événement ou qui, à la dernière minute, se rendaient compte qu’un de leur proche était intolérant, et au dernier moment, ils cherchaient une solution. Et nous, on avait aussi envie d’ouvrir, on ne pensait pas le faire si tôt mais avec les personnes qui venaient sans arrêt on s’est dit que c'était le moment !” indique Olivia. 

Capture d e cran 2022 07 20 a 17 24 53

Les variations autour des cupcakes sont infinies, c’est pourquoi de nombreuses saveurs devraient rejoindre les 12 incontournables de la boutique. “Je propose des saveurs en fonction de mon inspiration et de mon imagination. Il y a les cupcakes que j'appelle “bulle” avec un cupcake/une saveur comme si l’on croquait dans une bulle, “bulle vanille”, “bulle noisette”, “bulle chocolat”, on a aussi les “plaisirs” ou l’on va retrouver plusieurs saveurs : chocolat noisette, pistache fruits rouges etc... Et puis ceux que j'appelle inspiration qui sont inspirés de pâtisseries traditionnelles, de cocktails ou de produits locaux comme l’amiénois qui est aux coquelicots et aux fraises !” 

La Samarienne prévoit prochainement de s’installer dans la pépinière d'entreprises de Dury, spécialisée dans la nutrition. C’est ici que se trouve les locaux de l’entreprise Délice & Sens fondé par Aymeric Pataud et mis à l’honneur dans le dernier numéro de Dicilà. Avec ses arômes savoureux et le talent d’Olivia, le résultat d’une collaboration ne pourrait donner que du bon (goût) ! “J’aimerais beaucoup travailler avec lui, j’ai plein d’idées et il a plein d'arômes !” sourit-elle. 

Olivia espère par la suite ouvrir d’autres boutiques, avec notamment un aspect salon de thé. C’est tout le mal qu’on lui souhaite ! Pour le moment, vous pouvez déjà aller faire frétiller vos papilles et vos yeux dans la première boutique des Gourmandises de Lola. 

 

Ô Gourmandises de Lola : 32 Rue de Noyon, 80000 Amiens

Horaires : Du mardi au samedi 10-19h et dimanche de 9h à 13h. 

Site internet, facebook et instagram des Gourmandises de Lola. 

 

Ryad Hammoud

Reportage : Léandre Leber et Ryad Hammoud

Crédit photo : Léandre Leber - Dicilà 

Capture d e cran 2022 07 20 a 17 26 18

amiens culture entrepreneuriat cupcakes cakedesign wedding cakes o gourmandises de Lola instagram

Ajouter un commentaire

Anti-spam