Wab et cie ebeniste menuiserie 2 dirigeants 014 leandre leber dicila

Wab&Cie, l’atelier partagé de l’artisanat

Le 12/05/2022 0

Dans Ma petite entreprise

Wab&Cie, un concept  germé dans la tête de deux amis amiénois de longue date : Maxime Proyart et Guillaume Duras. Ils proposent un atelier partagé consacré à l’artisanat. Les professionnels sont invités à s’y installer et les particuliers à s'initier aux métiers de création manuel

On sent instantanément chez les deux fondateurs de Wab&Cie, une décontraction, une complicité et un humour bien à eux. “J’entretien avec Maxime une relation extra-conjugale basée sur l’amitié, la sincérité et les plaisirs doux de la vie ! En réalité, on est des sortes d’ados avec des cartes bleues !” assène Guillaume Duras en riant. Les deux amis devenus associés se sont rencontrés il y a dix ans alors que la compagne de Maxime était la collègue de Guillaume. “J’ai travaillé dans les politiques publiques, j’ai fait du développement culturel jusqu’au jour où il était temps de faire autre chose, de se convertir. J’ai suivi une formation dans l’univers du bois ce qui m’a amené à ouvrir cette société.” explique Maxime. Guillaume quant à lui était éducateur et a toujours eu une appétence pour le travail du bois.

La quarantaine, les deux amis sont de la "génération game-boy” et partagent ensemble une vraie passion pour le médium vidéoludique. “On se connait depuis une dizaine d’années avec Maxime, on partage plein de choses, la politique, la musique et les jeux vidéos ! On est des vrais gamer !”. Ceci explique pourquoi ils insistent tant sur la sécurité des mains dans leur atelier ! 

Wab et cie ebeniste menuiserie 2 dirigeants 009 leandre leber dicilaGuillaume Duras

Wab et cie ebeniste menuiserie 2 dirigeants 014 leandre leber dicila 2

Un atelier partagé

Lancée en début octobre, Wab&Cie propose une formule unique sur le territoire amiénois. Un hangar de 800m2 installé Avenue du Pays d’Auge dans le quartier d’Etouvie, qui se veut comme un “tiers-lieu”, une sorte de pépinière de l’artisanat. “Avec Guillaume, en parlant de notre parcours, on s’est dit qu’il était temps de proposer une ressource et une offre sur Amiens, ça n’existait pas encore. Une offre qui permette aux gens de développer leur activité ou de la sauver s' ils n’ont plus les moyens de payer leurs charges et donc de venir se poser ici, l'idée est née comme ça.” L’entreprise a trouvé sa première locatrice en la personne de Karine Hiver, ébéniste. “Karine représente le début de Wab&Cie, c’est notre première locatrice, l’entreprise a vraiment été lancée avec son arrivée."

Wab et cie ebeniste menuiserie 2 dirigeants 005 leandre leber dicilaMaxime Proyart 

Wab et cie ebeniste menuiserie 2 dirigeants 015 leandre leber dicila

La société propose deux types d’offres modulables. Une première formule à destination des professionnels leur permettant de louer un établi avec leur matériel, un espace de stockage et des machines et outils partagés. “Les pros qui viennent ici c’est surtout des gens qui ont une pratique d’atelier. On a beaucoup étudié le milieu et on peut accueillir différents corps de métiers, ceux liés au bois, au tissus, à l’acier. Le but est d’avoir un maximum de disciplines différentes” explique Maxime. 

Les particuliers eux, sont invités à s’initier aux métiers manuels. Du matériel de base et un établi leur sont proposés afin qu’ils découvrent cet univers. Les deux fondateurs sont aussi là pour leur porter conseil. “On peut leur offrir une initiation au métier du bois. Quand un particulier a un projet, on peut l’accompagner individuellement. Par la suite on voudrait développer des ateliers thématiques et de découverte” indique Guillaume.

Wab et cie ebeniste menuiserie 2 dirigeants 024 leandre leber dicila

Un lieu d’échange

Les valeurs de cet atelier sont celles des deux fondateurs. Ces derniers ont voulu placer l’humain et l’échange au centre du projet. “On a toujours eu cette sensibilité à l’humain à travers nos précédents boulots. L’idée c’est que ceux qui viennent ici se sentent bien, se sentent à l'aise, ne soient pas débordés de charges, puissent faire leur travail convenablement dans un cadre cool” explique Maxime. La particularité du lieu qui permet le croisement des professionnels et des néophytes, invite à la transmission. “La notion de transmission est très importante dans les métiers de l’artisanat, lors de mon parcours de formation, j’ai beaucoup appris des autres. L’idée du lieu est aussi celle-ci, que les pros partagent leur savoir faire, leurs techniques à ceux qui débutent” ajoute Maxime. 

Wab et cie ebeniste menuiserie 2 dirigeants 010 leandre leber dicila

Expert dans un domaine ou simple bricoleur du dimanche, l’atelier Wab&Cie vous permettra de trouver votre bonheur. Dans ce lieux chaleureux où l’artisanat et l’échange sont au cœur, il y a une place pour tous les passionnés des métiers de création manuel. 

 

 

Ryad Hammoud 

Reportage : Léandre Leber et Ryad Hammoud 

Crédit photo : Léandre Leber - Dicilà

Wab et cie ebeniste menuiserie 2 dirigeants 023 leandre leber dicila

amiens culture entrepreneuriat wab&cie Artisanat bois création manuel étouvie co-working pépinière

Ajouter un commentaire

Anti-spam