Dicila 2 fabien ruin fil d ariane kevindevigne 34

Fabien Ruin, dans un fauteuil de coiffeur

Le 11/03/2022 0

Dans Fil d'ariane

La coiffure a été comme une évidence. Attaché aux valeurs humaines mais surtout paternelles par transfert, Fabien se donne à son métier pleinement, parfois trop sans doute.

Le choix de Gilles Touati

Nous voilà chez Fabien Ruin, premier maillon de notre fil d’ariane que Dicilà recrée entre les invités du magazine. Recommandé par Gilles Touati pour ses qualités humaines et son parcours de vie, partons à la rencontre de ce marathonien du bitume et de l’entrepreneuriat.

Ce matin-là, je l’écoute. Il m’évoque un gars, Gilles, avec qui il partage le bitume. Ils se sont pris d'amitié un jour de bus presque raté en revenant du marathon d’Amsterdam. Fabien, après avoir franchi la ligne, s'est perdu dans le métro, en short et baskets. « Gilles était le seul de tous les coureurs amiénois à vouloir m’attendre. Il est sorti du car avec sa valise et m’a attendu. Quand je l’ai vu, je me suis dis que c’était un type qui valait le coup. On ne se connaissait pas plus que ça. Mais il adécidé de ne pas abandonner l’un des coureurs et il était prêt à repartir juste avec moi ! Maintenant c’est mon grand frère et je suis son petit frère. » Ils ont un autre pointcommun, la tenue de la paire de ciseaux ! Les coiffeurs étaient des barbiers - chirurgien tout comme Ambroise Paré...

Fabien, c’est un marathonien donc, mais il l’est aussi dans le travail. Le Picard a dû rebondir après son départ d'une autre enseigne locale de coiffure. A ce jour, avec son épouse Delphine, ils sont à la tête de 13 salons répartis essentiellement dans les Hauts-de-France. Là aussi, l’Amiénois court après le temps. Fabien aime construire des projets de vie mais aussi de ses mains, il peint, pose le carrelage, monte des cloisons...

Fabien s’attache aux êtres, aux proches. Sans eux, il n’en serait pas là, sans Delphine encore moins. Les deux sont à l’équilibre. Les êtres comptent, son grand-père, sa première épouse emportée par un cancer, Delphine, sa seconde épouse et évidemment ses enfants.

"Le fauteuil c'est comme le divan du psy."

Fabien Ruin 

Dicila 2 fabien ruin fil d ariane kevindevigne 10
Dicila 2 fabien ruin fil d ariane kevindevigne 29

“ Je me suis toujours juré de ne pas faire vivre ça à mes enfants ”

Il se définit lui-même comme un “rustique-raffiné”. “Sur un chantier ou dans le sport, je suis rustique. Je viens d’un milieu prolétaire, ma mère m’a eu à 15 ans. Le peu d’argent qui rentrait, c’était pour contribuer aux rudiments de la vie… Je me suis toujours juré de ne pas faire vivre ça à mes enfants. Je ne voulais plus avoir à faire des courses à crédit. Cela explique comment je travaille aujourd’hui.” Pour le côté raffiné, il a su le développer par la suite avec un bel intérieur et en appréciant un bon vin blanc, entre autres.

Tout petit je ne voulais pas être coiffeur ! Je voulais être motard pour la police ! J’aime l’ordre” répète Fabien trois fois. Le lycée vient changer son plan de vie. En seconde, il décide de se réorienter. Il part à Beauvais en Ecole de coiffure. Son premier stage est chez Max Coiffure. Il y restera 27 ans. Débutant au fauteuil, il gravit les échelons pour finir associé. Il a contribué à faire passer l’entreprise de 3 salons et 20 salariés à 40 et 250… 
Fabien, à contrecœur, s’émancipe de cette structure. Il développe alors son propre réseau.

“Avec mon grand-père, quand nous ne savions pas, il me disait de regarder dans le dictionnaire…”

Il mène sa vie en apprenant des autres, de mentors comme Vidal Sasson ou Provost. Sans doute une résurgence des liens avec son grand-père : “J’ai perdu mon grand-père à 14 ans, c'était mon pilier. Quand je faisais mes devoirs avec lui, il y avait un dictionnaire, il manquait des pages. Quand nous ne savions pas, il me disait de regarder dedans. Il a su remplacer un père peu présent.”  

“Ici, les femmes viennent se faire “recoiffer” le moral.”

Parfois Fabien reprend les ciseaux pour quelques amis. Des amis rencontrés sur le fauteuil du coiffeur. “Le fauteuil c'est comme le divan du psy. Le premier ¼ d’heure on parle de la pluie et du beau temps, le second de la famille et du boulot et après nous sommes dans la confidence”.  Il n’en dira pas plus, mais ses oreilles ont entendu nombre d’histoires locales. Il faut savoir lire un visage. “Notre métier est d’abord esthétique, lié à l’image, le cheveu est la parure qui habille un visage. La personne qui porte cette parure le voit. L'être humain a besoin d'être fier de ce qu’il est et de ce qu’il renvoie et nous participons à cette image.” Au fil des années, les relations s’instaurent. Ces femmes, ces hommes, viennent se faire “recoiffer le moral”. Une charge à porter parfois mais aussi le plaisir de voir des générations s'asseoir sur le fauteuil. Sans doute là le plus important : donner le sourire en sortant. Alors, quand je le reverrai, ce sera pour une coupe tant sur ma tête qu’aux lèvres, et aussi pour partager du bon temps. Il apprend à le faire, n’est-ce pas Delphine ?

Dicila 2 fabien ruin fil d ariane kevindevigne 75

Fabien, c’est la découverte d’un homme passionné, aimant. Avec une lucidité sur l’avenir, tant dans son travail que sur le rôle à venir des femmes dans la société. C’est aussi le marathonien, le gourmet. Il apprend pour mieux transmettre.

Rédaction : Léandre Leber
Photos : Kevin Devigne

Fabien Ruin

Ajouter un commentaire

Anti-spam