Vas y mojo beaujolais louis wiotte kd 2

La rue St Fuscien, à l’heure de la dégustation du beaujolais !

Le 14/11/2022 0

Dans En cuisine

Depuis quelques semaines, le bas de la rue St-Fuscien, à Amiens, a vu son dynamisme se renforcer avec la venue de la poissonnerie “La pêche de Nathan.” Ce jeudi, cinq commerces ont décidé de s’unir pour l’arrivée du beaujolais nouveau. Ils vous proposeront des dégustations et des produits à emporter pour fêter l’arrivée de ce célèbre breuvage ! 

La boucherie Wiotte mettra à l’honneur le cochon noir de Bigorre, la fromagerie Planchon des fromages du dauphiné, avec un St-Félicien entre autre, La pêche de Nathan fera griller du Hareng, fidèle tradition boulonnaise des pêcheurs, la “Maison Courtier” mettra en avant les courges, comme la Sombra, et enfin le café “Le Saint Fuscien” vous recevra le midi pour le boeuf bourguignon aux tagliatelles !

Le commerce de quartier fait preuve d’une solidarité commerçante évidente mais aussi avec les habitants. Il n’est pas rare qu’en passant des “bonjours” soient adressés, qu’un “ça va ?” soit lancé, simplement par amitié, comme le souligne Dimitri de la fromagerie "Planchon" : “On se sent proche des gens, on commence à se connaître. Les clients prennent des nouvelles juste en passant. Nous sommes leur commerce de proximité.” Des propos confirmés par Elisa, la fondatrice de la poissonnerie "La pêche de Nathan" : “Ici, les gens prennent le temps, ils viennent que pour nous et apprécient échanger !” 

Vas y mojo beaujolais fromagerie planchon kd 1

Dimitri de la fromagerie "Planchon"

Vas y mojo beaujolais la peche de nathan lisa kd 1

Elisa de la poissonnerie "La pêche de Nathan"

Vas y mojo beaujolais le saint fuscien jerome lemaitre kd 6

Jérôme du café "Le Saint-Fuscien"

Vas y mojo beaujolais maison courtier kd 23

Marie de l'épicerie maraîchère la "Maison Courtier"

Entre commerçants, la convivialité est très présente comme l'évoque Louis de la "boucherie Wiotte" (photo de une) : “La complicité est essentielle. Les nouveaux commerces nous apportent énormément avec deux maisons de qualités entre le poissonnier et le maraîcher. On passe de supers moments entre commerçants mais aussi avec les clients !” Un dernier atout est mis en avant par Jérôme qui tient “Le Saint Fuscien” : “On a la chance aussi d’avoir une zone bleue, il y a toujours de la place pour tout le monde ! Les gens s'arrêtent et font les achats ici ou chez les autres commerçants.” Pour conclure, Marie, maraîchère de la “Maison Courtier” confirme tout cela : “Je trouve que nos différents commerces sont très conviviaux, tant entre nous qu’avec nos habitués. Et les clients s’en rendent compte. Les clients vont d’un commerçant à l’autre et se retrouvent !

Alors quoi de mieux que de proposer, avec modération, quelques produits à partager autour d’un moment de convivialité ! Ce sera donc l'occasion, lors de ce troisième jeudi de novembre, d’aller à la rencontre de ces 5 commerces de proximité et surtout de découvrir ou redécouvrir d’excellents produits qui accompagneront à merveille cette nouvelle cuvée du beaujolais.

Léandre Leber
Crédit photos : VYM-KD

en cuisine gastronomie entrepreneuriat beaujolais amiens rue saint-fuscien

Ajouter un commentaire

Anti-spam