Img 6805

Amiens à la conquête de la Chine

Le 10/03/2022 0

Dans Tourisme

À l’occasion du vote European Best Destinations , les touristes chinois ont plébiscité la ville d'Amiens. Ils ont ainsi démontré leur attachement à la cité picarde qui, elle, n’est pas interdite

La ville d’Amiens dispose de nombreux ambassadeurs lui permettant de faire rayonner sa culture partout à travers le monde, le premier étant Jules Verne. La ville est aussi connue pour ses magnifiques hortillonnages qualifiés de “plus beau jardin d’Europe” par le magazine américain Forbes ou encore pour sa sublime cathédrale gothique, la plus grande du monde ! Un patrimoine et une culture merveilleuse qui font parler d’Amiens jusqu’aux confins de l’Empire du Milieu.

Promotion d’Amiens en Chine

Le Parcours Aronnax sera inauguré ce 24 mars, il vous fera déambuler dans les rues d’Amiens sur les traces de Jules Verne. Les totems qui sillonneront votre chemin seront traduits en sept langues dont le chinois. Shulei Ren, président de l’ACESF d’Amiens (Association de la Communication Éducative Sino Française) est venu s’installer en France pour ses études il y a quelques années. Aujourd’hui il est business developer au sein de l’UPJV et est un relais entre la ville et la Chine. C’est dans ce cadre qu’il va réaliser une vidéo promotionnelle du parcours sur le réseau social le plus populaire en Chine : WeChat. Il a filmé Frédéric Desfeuillet, chargé de mission Jules Verne à la mairie d'Amiens, réalisant le circuit et expliquant les différentes étapes. La vidéo est en cours de montage et devrait arriver dans les prochains jours. 

Capture d e cran 2022 03 10 a 09 47 40

Même si les Chinois connaissent en majorité Paris, Lyon et Marseille, Amiens commence à se faire une réputation et leur plaît beaucoup” explique Shulei Ren, il poursuit “Les Chinois connaissent pour la plupart Jules Verne et pas uniquement pour son roman Les Tribulations d’un Chinois en Chine !”. Amiens a été l’une des premières villes en France à viser le public mandarin “La Chine fait partie de nos cibles prioritaires, nos supports de promotion sont traduits, nous adaptons notre communication à ce public” explique Amaury de Francqueville responsable de la promotion à l’office de tourisme Amiens Métropole.

Capture d e cran 2022 03 10 a 09 55 53Shulei Ren et Frédéric Desfeuillet

La métropole amiénoise a pour ambition de devenir une ville incontournable en termes de tourisme en France. Dans cette visée, elle met en place tout une stratégie de communication qui ne s'adresse pas uniquement à la Chine  “Nous visons aussi le public japonais, australien, mexicain, brésilien…” souligne Amaury de Francqueville. Pour réaliser cette promotion à l’internationale, la ville est épaulée par un important patrimoine et une abondante richesse culturelle. Elle peut aussi s’appuyer sur ses 5 villes jumelées à travers le monde. Tous ces avantages lui permettront peut-être de devenir dans quelques années, une référence touristique dans le monde.

 

Ryad Hammoud

Reportage : Léandre Leber - Ryad Hammoud

Crédit photo : Léandre Leber - Dicilà

dicila - Timelaps de la cathedrale amiens, vers l'est et lever de soleil, la tour Perret .

amiens culture tourisme chinois promotion amiensmétropole dicilaamiens

Ajouter un commentaire

Anti-spam