Dsc 1865 2

Inauguration de la passerelle “L’Hortillonne”

Le 06/05/2022 0

Dans Tourisme

Jeudi 5 mai, la ville, la métropole d’Amiens et le département ont officiellement inauguré la passerelle de L'Hortillonne. Cet ouvrage relie les berges des Hortillonnages au quartier La Vallée, raccourcissant ainsi le trajet de la gare aux poumons de la ville. 

Capture d e cran 2022 05 06 a 15 53 00

La passerelle a été conçue par le cabinet d’architecte Masséna avec comme maîtres d'œuvres Paul Chemetov et Ronald Sirio, et maître d’ouvrage, Jean-Christian Cornette. L'Hortillonne enjambe la Somme du chemin de Halage (parc Nisso-Pelossof) à la rue Verdun. L’édifice mesure 240 mètres de long et 2,40 mètres de large permettant ainsi aux cyclistes et aux piétons de se croiser sans danger. Son design est très moderne et tranche avec le cadre des Hortillonnages. Le projet né également d’une volonté de relier deux mondes opposés. “La passerelle est un véritable lien entre le lieu d’activité qu’est le nouveau quartier La Vallée, et ce lieu de nature que sont les Hortillonnages" explique Ronald Sirio. 

Capture d e cran 2022 05 06 a 15 51 16Ronald Sirio, architecte de la paserelle

“Un moment historique” 

La gare n’est maintenant qu'à quelques minutes à pied des Hortillonnages, la structure arrime définitivement le centre ville aux poumons verts de la cité picarde et fluidifie le trafic. De ce fait, le conseiller municipal et président d’Amiens Aménagement, Martin Domise, présente l’inauguration de ce pont comme un “moment historique”. Il ajoute : “à l’avenir, cette passerelle sera emblématique de notre belle ville (...) Ce n’est pas simplement un ouvrage, un pont, une passerelle, il s’agit véritablement d’un élément structurant pour notre ville. ” L’ouvrage s’inscrit  dans l’histoire multiséculaire de la préfecture de la Somme. “Notre ville s’appelait autrefois Samarobriva ce qui signifie “un pont sur la Somme”. Comme toutes les  villes, Amiens a été construite autour de l’eau car l’eau c’est la vie. Et quelque part c’est ce qu’on retrouve aujourd’hui avec cette passerelle” précise Brigitte Fouré, maire d’Amiens. 

Capture d e cran 2022 05 06 a 16 06 23

Au-delà des piétons et des cyclistes, les personnes à mobilité réduite pourront traverser la structure grâce aux ascenseurs installés de part et d’autre de l’ouvrage. À Amiens, Jules Verne n’est jamais très loin ! C’est pourquoi des illustrations inspirées de son œuvre sont présentes sur les deux gaines d'ascenseur, qui d'ailleurs, s'illuminent à la nuit tombée. 

L’aménagement de la ville est en constante évolution et L’Hortillonne en est une preuve de plus. Ce projet s’inscrit également dans la mue du quartier La Vallée qui se transforme de jour en jour en La Vallée idéale ! 

 

Ryad Hammoud 

 

Crédit photo : Emma Tanguy - Dicilà

Capture d e cran 2022 05 06 a 16 05 27

amiens culture tourisme passerelle hortillonnages Nico pelossof somme chemin de halage Brigitte Fouré

Ajouter un commentaire

Anti-spam