Bandeau format 1920x650

La rentrée rime avec musique à Amiens ! 

Le 26/08/2022 0

Dans Tourisme

A Amiens, la fin des vacances se fête en musique ! Du 30 août au 4 septembre, des concerts gratuits et pour tous les goûts seront proposés dans toute la ville. De quoi démarrer la rentrée du bon pied ! 

C’est l’heure. On quitte le camping, l'hôtel ou la location de vacances à La Baule. Les jours s'écourtent, les derniers vacanciers reviennent dans la cité picarde… Terminée la dolce vita au bord de la plage, ça y est, la rentrée s’installe dans nos esprits. A Amiens, on sait comment adoucir les mœurs durant cette période de transition parfois difficile où le coup de blues n'est jamais loin. Quoi de mieux que la musique pour aborder cette période de reprise en toute sérénité ? C’est pourquoi, la préfecture de la Somme propose du 30 août au 4 septembre “Une rentrée en musique”. Aux quatre coins de la ville, une série de concerts gratuits sera proposée pour les petits et les grands. Jazz, fanfare, classique, musique contemporaine vous attendent pour une rentrée tout en douceur. 

La musique s’empare d’Amiens

C’est l’orchestre de cuivre d’Amiens qui inaugurera cette rentrée musicale le 30 août au Square René Gobelet à partir de 18h30. Le groupe sera accompagné de son large répertoire d’œuvres qui va d’arrangements de fanfares de la Renaissance jusqu’à des compositions contemporaines. S’en suivront jusqu’au 4 septembre de nombreuses représentations dans des styles très différents, de quoi ravir tous les spectateurs. Le 31 août vous pourrez accompagner votre pause déjeuner à la Galerie des Jacobins avec les douces mélodies à la flûte et à la harpe du duo Opus 78. Le groupe se produira de nouveau le 3 septembre à La Halle au Frais, la Fromagerie Planchon proposera une dégustation gratuite le temps du concert. 

 

Nos voisins lillois seront également de la partie avec la Musique d’Infanterie de Lille, premier brass band militaire professionnel. Ses 38 musiciens vous attendent le 31 août à 17h au kiosque musical du Square Jules Boquet. Toujours issue de  la capitale des Flandres, Rijsel Jungle, fanfare de rue délirante aux rythmes endiablés vous fera danser le 2 septembre de la place René Goblet à la place Gambetta à partir de 16h30. De nombreux autres groupes seront au rendez-vous comme le Rural Blues Band du 1er au 3, la fanfare Extrême Georgette du 1er au 4 ou encore l’Harmonie Saint-Pierre le 3 à 17h sur la place de l'Hôtel de ville. 

Capture d e cran 2022 08 26 a 16 25 05

Deux festivals

En parallèle de cette émulsion musicale dans les rues de la cité picarde, deux festivals viendront conclure la saison estivale. La première édition du Make Some Noise, festival de musique rap-electro, se tiendra le samedi 3 septembre au cœur de la Citadelle d’Amiens à partir de 15h et jusqu’au bout de la nuit ! 

Dans plusieurs communes aux alentours d’Amiens (Creuse, Saint-Fuscien et Clairy-Saulchoix) prendra place la 13eme édition du festival Musique au Bois de l’association Les enfants de monsieur Croche. Avec sa programmation éclectique nommée “Kaleidoscope” l'événement proposera de la musique de chambre,  des concerts "Kamishibai", de la musique méditerranéenne et bien d’autres surprises ! 

Miniatutre reseau
Capture d e cran 2022 08 26 a 16 33 36

L’orchestre de Picardie dans les écoles 

Depuis 4 ans, les élèves de certaines écoles primaires de la Métropole ont la chance de recevoir l’orchestre de Picardie dans leurs établissements. Avec parfois, le stress de la reprise, la découverte de nouveaux camarades, quoi de mieux que de débuter l’année en musique, et pas des moindres ! Au programme : la Symphonie n° 29 de W.A. Mozart et trois extraits des suites symphoniques de Carmen de G. Bizet. Ces concert ont également une visée pédagogique puisqu’ils permettent aux élèves d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’un orchestre, de ses musiciens, du rôle des instruments etc… Quoi de mieux pour commencer l’année dans des conditions optimales ? 

L’orchestre de Picardie clôturera cette “Rentrée en musique” le 4 septembre de 16 à 18h, sur l’esplanade de l'Hôtel de ville. La composition musicale interprétera deux suites symphoniques extraites du Carmen de Georges Bizet ainsi que le concerto pour trompette de J.N. Hummel. Ce dernier concert sera conclu avec une interprétation de l’Hymne à la joie par les élèves de l’école George Brassens accompagnés par les Classes à Horaires Aménagées Musique (CHAM) du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole. 

 

 

Capture d e cran 2022 08 26 a 16 35 04

Les vacances touchent à leur fin mais Amiens conclut cette saison estivale en beauté ! Avec la chaleur et le beau temps persistant, aucune excuse pour ne pas aller profiter de tous ces concerts gratuits, aux quatre coins de la ville ! En parlant de musique, n'hésitez pas à regarder et surtout écouter le violoncelliste Anthony Leroy, interprétant le Cygne de Camille Saint-Saëns au cœur des Hortillonnages !

 

 

Anthony Leroy au violoncelle dans les Hortillonnages d'Amiens

Programmation complete : https://www.amiens.fr/Liens-utiles/Une-rentree-en-musique

Programmation festival Make Some Noise : https://msn-festival.fr/line-up 

Programmation festival Musique au bois : https://musiqueaubois.com/programmation/

 

Ryad Hammoud 

Crédit photo : Ville d'Amiens - Amiens Métropole 

amiens culture art musique une rentrée en musique orchestre jazz blues

Ajouter un commentaire

Anti-spam