Dominique Martens, attentif aux moindres détails

Le souffle de la Terre : Le moyen de vivre une aventure humaine hors du commun

Le 17/08/2022 0

Dans Tourisme

Le Souffle de la Terre sera de retour le 19 août à Ailly-sur-Noye. 20 000 ans d’histoire de la Picardie incarnés par 800 bénévoles investis. 10 jours avant le début des festivités, c’est l'ébullition : répétitions, préparatifs, ajustements, tous sont sur le pont. Dans une ambiance chaleureuse et amicale, les équipes  prennent plaisir à travailler ensemble, c’est ça le Souffle de la Terre. 
 

Mercredi soir, les cavaliers du Souffle de la Terre s'entraînent pour garantir une représentation parfaite, c’est le moment d’ajuster le spectacle et de prendre confiance. Sur les gradins, quelques curieux assistent à la répétition. 
Familles, amis, ils sont pour beaucoup, eux aussi, engagés sur le spectacle et prennent plaisir à se retrouver. 

Pour Dominique Martens, créateur et metteur en scène du spectacle, cette ambiance familiale constitue l'essence même du Souffle de la Terre “ Mon travail c’est de tout faire pour que ça reste un loisir, que ça reste des moments conviviaux. Il y a même une équipe qui s’occupe de l’animation interne, c’est important. Il faut qu’il se passe quelque chose humainement. Le spectacle n’est pas un but en soi, c’est le moyen que j’ai trouvé pour vivre une aventure humaine hors du commun.”
 

Une trentaine d’équipes composent le spectacle et tous ont un rôle essentiel dans cette grande famille.
“On se rend compte qu’à plusieurs, on peut réaliser de grandes choses. Ce spectacle est un outil pour que les gens se connaissent et se découvrent. Dans les coulisses, les bénévoles se rencontrent, dans la vie ils ne se seraient jamais parlé. L’un est médecin urgentiste, l’autre soudeur à l’usine … Mais peu importe, ça fonctionne !  “ se réjouit Dominique Martens.

Les essayages de costumes dans la bonne humeur habituelleLes essayages de costumes dans la bonne humeur habituelle

Le souffle de la Terre rassemble des gens de tous milieux et de tous âges, pour beaucoup, c’est une aventure humaine et familiale. En 35 ans de spectacle, la représentation en a vu défiler des générations “C’est une des rares activités de loisir qu’on peut faire en famille, les bénévoles viennent avec leurs enfants et leurs petits-enfants” explique Dominique Martens, qui a lui-même plusieurs enfants engagés dans le spectacle.

Une amitié ambiante règne au Souffle de la TerreUne amitié ambiante règne aux répétitions du Souffle de la Terre

Les bénévoles, justement, regorgent d'anecdotes familiales liées au Souffle de la Terre. Plusieurs femmes ont participé aux festivités enceinte ou ont confié un nourrisson à un bénévole pour incarner son personnage quelques minutes. Bien qu’à l’arrêt depuis deux ans à cause du Covid, le son et lumière a vu grandir de nombreuses familles.

Il règne à Ailly-sur-Noye l’été un délicieux parfum d’humanité. Costumes, cavalerie, lieu et musiques, l’équipe de Dicilà ne tient déjà plus en place. Dans quelques jours, les efforts de tous seront dévoilés aux yeux du public.


Si vous souhaitez assister au spectacle, il est toujours temps de prendre des places… ou de participer à notre concours sur les réseaux sociaux ;) nous ferons gagner deux places, restez attentifs !

Retrouvez en images les répétitions générales et celle de la cavalerie grace à notre photographe.  

 

Rédaction : Jeanne Bourgois
Photos : Kevin Devigne

amiens souffle de la terre ailly-sur-noye tourisme art culture spectacle humain

Ajouter un commentaire

Anti-spam