Beffroi marie firmine dicila1 kevin devigne 11

Marie Firmine vibre encore

Le 16/11/2021 0

Dans Tourisme

Connu de tous les Amiénois, le Beffroi d’Amiens conserve encore beaucoup de secrets. Témoignage de notre passé, il incarne l’histoire de la ville. Le soleil d’une belle fin de journée colore l’édifice, tranchant avec le ciel bleu vif d’automne. Sébastien Sireau, guide conférencier d’Amiens métropole, admire le bâtiment quand nous le retrouvons.

Un tour de clé et nous entrons dans cet imposant édifice. sur le sol de l'entrée, de gros débris métalliques attirent tout de suite notre attention.

Ces débris, c’est Marie-Firmine. «Le Beffroi d’Amiens voit le jour au début du XVe siècle. C’est un monument civil de la ville. Il servait de prison (pour ne pas dire de cellule de dégrisement) et d’observatoire pour prévenir les Amiénois des dangers » raconte Sebastien.

Doté de quatre cloches, le Beffroi rythmait la vie des habitants. En 1742 cependant, la charpente prend feu et les cloches se brisent. «Monseigneur Louis-Gabriel d’Orléans, alors évêque d’Amiens, décide d’offrir une nouvelle cloche au Beffroi. Le 2 août 1748, la cloche est coulée par la famille Cavillier dans les jardins de l’évêché.» Cette cloche, qui contiendrait un peu d’argent, est baptisée Marie-Firmine.

L’offrande a cependant des allures de cadeau empoisonné. La cloche mesure 2,60 mètres de diamètre et pèse entre 9 et 11 tonnes. «La plus grande cloche de la cathédrale d’Amiens ne pèse que 4,5 tonnes» nous rappelle Sébastien. «Ce cadeau de l’évêque va demander quelques aménagements.»

Beffroi marie firmine dicila kevin devigne

L’offrande a des allures de cadeau empoisonné. Il faut renforcer toute la structure du Beffroi.

Il faut renforcer toute la structure du Beffroi car le poids et l’envergure de la cloche pourraient détruire l’édifice. Il faut aussi élargir l’ouverture des combles pour installer la cloche : elle mesure aujourd’hui 2,62 mètres de diamètre soit seulement deux centimètres de plus que le diamètre de la cloche. «Ça passe tout pile!» On supprime enfin un étage, le Beffroi en compte aujourd’hui trois contre quatre à l’origine.

Cinq ans après la fonte de la cloche, Marie-Firmine est installée. Non sans avoir spécialement creusé et rebouché une ouverture pour l’occasion. «En effet, Marie-Firmine ne passe pas les portes du Beffroi ! »

Installée au Beffroi, le plus dur est-il passé pour Marie-Firmine ?

Marie-Firmine sonne jusqu’en mai 1940. En pleine Seconde Guerre mondiale, les Allemands bombardent Amiens pendant trois jours. La ville brûle alors durant plusieurs semaines. Les parties hautes du Beffroi prennent feu, le dôme et la charpente cèdent, la cloche tombe et se brise. L’architecte d’Amiens décide alors de protéger le monument des Allemands et mure les issues du bâtiment. Trop tard pour Marie-Firmine mais le bâtiment est préservé.

À la libération d’Amiens, le Beffroi est réouvert. On y découvre Marie-Firmine répandue en morceaux sur le sol. Ils sont tellement imposants et lourds qu’il est impossible de les sortir. Ils sont donc découpés sur place et emmenés en dehors du Beffroi.

 

Bien que brisée la cloche continue de sonner, révélant les secrets de l’édifice.

Beffroi marie firmine dicila1 kevin devigne

Au début des années 2000, les morceaux de la cloche sont ramenés au cœur de l’édifice amiénois. À l’occasion d’une visite du Beffroi, approchez-vous doucement de Marie- Firmine, frappez la surface avec votre poing et écoutez.

À noter
Si vous passez à proximité du Beffroi, levez la tête. Au-dessus de la porte vous pourrez apercevoir des représentations des deux maires d’Amiens qui ont accompagné la rénovation de l’édifice : René Lamps, accompagné d’une faucille et d’un marteau, et Gilles de Robien, doté d’une chevelure reconnaissable entre toutes.

Rédaction : Jeanne Bourgois
Photos : Kevin Devigne

tourisme Marie-Firmine

Ajouter un commentaire

Anti-spam