Dicila 6 tourisme maison jules verne kevin devigne 50

Retour sur Aronnax avec Frédéric Desfeuillet

Le 09/12/2022 0

Dans Tourisme

Il y a 7 mois, le parcours Aronnax donnait une nouvelle dimension à la présence de Jules Verne à Amiens. Retour sur la première saison de cette animation touristique et culturelle d’un nouveau genre.

On retrouve Frédéric Desfeuillet au coeur de la maison de Jules Verne, le musée consacré à l’écrivain. Référent Jules Verne pour Amiens Métropole, il est le garant du développement de l’image de l’écrivain sur le territoire. « La valorisation de Jules Verne était inscrite dans le projet de la nouvelle majorité. On m’a proposé de mettre en oeuvre un parcours original au coeur de la ville. » Retour aux sources pour celui qui s’était investi dans la préparation des animations du centenaire de la mort de l’écrivain. Voici donc Aronnax, le parcours inauguré il y a 7 mois qui met en lumière des lieux emblématiques fréquentés par Jules Verne. « Il a vécu 34 ans à Amiens, la plus grande partie de sa vie. Il fallait raconter le lien entre l’auteur et la ville. »

"Jules Verne fait découvrir sa ville !"

Les 16 étapes englobent sa maison, le cirque qui porte son nom, le musée et la bibliothèque qu’il fréquentait régulièrement, mais aussi des lieux hommages comme la gare et la Cathédrale. Et bien entendu sa sépulture au cimetière de La Madeleine. Le parcours se matérialise grâce à des pupitres à l’architecture particulière qui rappelle l’univers de l’auteur, le XIXe siècle, les éditions Hetzel, l’industrie. Certains proposent des illustrations issues de la collection Jules Verne préservée à la Bibliothèque d’Amiens, d’autres des créations d’illustrateurs supplémentaires grâce à leur QR Code : traduction, vidéos au drone, extraits de romans et de discours lus par l’acteur Jean-Michel Noiret. « Et un Jules Verne typé cartoon très dynamique qui rend le parcours accessible de 7 à (plus de) 77 ans. »


L’accessibilité pour tous a été intégrée au projet. Les textes conçus par un comité scientifique ont été travaillés pour être  simples à comprendre. Les mises en page intègrent des polices de caractères, des tailles, des couleurs qui facilitent la lecture. La hauteur des pupitres ainsi que leur emplacement sont pensés pour les visiteurs en fauteuil.

Numero 6

Publicité

Maison Jules Verne par Kevin Devigne

Bilan ? Un vrai succès

« Le parcours fait l’unanimité chez les Amiénois, les touristes, les Verniens et même les Nantais ! » (ville de jeunesse de Jules Verne, ndlr). Avec une estimation de 50 000 visiteurs, le parcours a pris sa place dans l’offre touristique amiénoise. « C’est la seule attraction touristique accessible 365 jours par an, 24 heures sur 24, gratuitement. » « Chaque 24 mars, anniversaire de la mort de Jules Verne, nous dévoilerons des nouveautés autour de ce parcours. » Au programme de la saison 2, une traduction en Picard et une autre en Japonais en amont des Jeux Olympiques, une nouvelle étape plutôt inattendue et deux expositions. Quant à la saison 3 : « Elle n’est pas encore écrite, mais il est possible que Jules Verne nous invite à une balade du côté du Manga ! » En attendant, découvrez le point d’orgue actuel : le buste de l’auteur devant la Mairie. « C’est la première représentation sculptée de Jules Verne depuis 1909 ! »

Départ du circuit Aronnax, pour un voyage immersif : 
Place Alphonse Fiquet


Retrouvez également les Voyages Lumineux
Tous les soirs de 17h30 à 21h30
Place Alphonse Fiquet

 

Interview : Léandre Leber
Rédaction : Vincent Trelcat
Photos : Kevin Devigne

 

aronnax Jules Verne amiens amiens métropole tourisme parcours

Ajouter un commentaire

Anti-spam