Dicila le souffle de la terre a gauche 0067 dicila leandre leber 1

Souffle de la Terre : Le dernier souffle d’une saison féerique

Le 14/09/2022 0

Dans Tourisme

Le clap de fin approche pour la saison 2022 du Souffle de la Terre. Ce week-end (16 et 17 septembre), le spectacle son et lumière d’Ailly-sur-Noye livrera sa dernière prestation de l’année. L’occasion pour ceux qui n’ont pas encore pu assister à ce moment magique d’embarquer dans le dernier wagon.

Il est bientôt l’heure de ranger les costumes, de démonter les décors et de faire tomber le rideau. Après trois semaines de représentations, le Souffle de la Terre d’Ailly-sur-Noye fera sa grande dernière le week-end prochain (16 et 17 septembre), concluant une saison riche en émerveillement. Le thème de cette année : “REvivre”, en référence aux deux saisons blanches due à la pandémie. Comme à chaque édition, les plus de 800 bénévoles ont livré une remarquable prestation, retraçant 20 000 ans d’Histoire de la Picardie, du paléolithique en passant par le Moyen-Age et jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Un spectacle qui permet donc d’en apprendre plus sur l’histoire de la région tout en profitant de la qualité de la mise en scène, des 4000 costumes conçus par Madeline Duriez, des cavaliers, ou encore de la pyrotechnie. 

Dicila le souffle de la terre a gauche 0065 dicila leandre leber

La cathédrale à l’honneur

Cette année, une nouvelle scène a fait son apparition, célébrant les 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens et ses plus de 80 ans de construction. Des immenses  drapés ont été réalisés évoquant les vitraux polychromes, des statues reprennent celles présentes sur le portail du joyaux amiénois, sans oublier les gargouilles. Maîtres verriers, charpentiers, tailleurs de pierre, tisserands… Tous sont présents pour édifier l’une des plus belle cathédrale gothique du monde.

Dicila le souffle de la terre a gauche 0046 dicila leandre leber
Le souffle de la terre le 19 août 2022 par Elie Leber

Une aventure humaine

C’est également une aventure humaine qui prendra fin ce week-end. Car avant tout, et selon les propos du metteur en scène du spectacle, Dominique Martens : “Le spectacle n’est pas un but en soi, c’est le moyen que j’ai trouvé pour vivre une aventure humaine hors du commun”. Le Souffle de la Terre c’est aussi de nombreuses petites mains qui s’activent en coulisses pour offrir un moment d’exception. Depuis plus de 35 ans, des générations de bénévoles se sont succédé, créant des liens indéfectibles qui perdurent au fil des années et des représentations. Mais ce n’est que partie remise ! 

Pour tous ceux qui n’ont pas encore eu l'occasion de participer (car oui, les spectateurs sont pris à partie !) à ce moment magique, rendez-vous ce week-end pour la dernière représentation de la saison du Souffle de la Terre ! 

 

 

Dicila le souffle de la terre a gauche 0022 dicila leandre leber
Dicila le souffle de la terre a gauche 0049 dicila leandre leber

Billetterie : https://web.digitick.com/index-css5-souffleterre-pg1.html

 

Ryad Hammoud

Crédit photo : Léandre Leber

 

amiens culture art costumes souffle de la terre cathédrale ailly-sur-noye histoire picardie Dominique Martens chevaux guerre

Ajouter un commentaire

Anti-spam