EXPO : La cathédrale d’Amiens sous le regard de douze artistes à l’AAC Galerie

L’AAC Galerie accueille une exposition collective sur le thème des 800 ans de la cathédrale d’Amiens. Douze artistes exposent leurs regards sur cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Vous pourrez découvrir, en ce mois de juillet, peintures, dessins, photos, installations dans cet espace lumineux de l’AAC Tennis. Autant d’artistes que d’approches différentes sur cette pierre ancestrale, cher au cœur des amiénois.

Diclà est présent lors de cette exposition, une première sortie pour ce jeune média, par le biais, j’avoue d’un père (Léandre, fondateur de Dicilà et votre rédacteur) et d’un fils (Elie, photographe) qui, chacun à sa façon, ont appris à regarder la cathédrale. Le père, en dessin et le fils en photos.

« J’ai eu l’occasion d’accéder au triforium courant juin afin d’installer un timelaps pour une série que nous réalisons. » nous explique Elie Leber. « J’ai pu profiter des lumières et de cet espace pour réaliser ces photos. Deux photos de l’exposition sont issues d’une série précédente lors de la soirée des bougies en décembre dernier. Prendre le temps de regarder, écouteur sur les oreilles avec cette musique (Robert Schuman – Kinderszenen opus 15) a été une belle expérience ! C’est ma première exposition ! »

Quant à moi, je trace, écris dessine, sans règle et sans gomme, une série de dessins poétiques réalisée pendant le confinement et liée à une histoire personnelle. J’ai appelé cette poésie dessinée #coeurfinement.  Le confinement a créé de belles histoires, certaines sont à écouter, à vivre et pour ma part je l’ai dessinée. La cathédrale est un « pilier », comme la tour Perret le phare de cette métropole amiénoise. Combien d’histoires se sont vécues à l’ombre de ces deux monuments…

Tous les artistes ont leur histoire avec le lieu, nous découvrirons dans les semaines à venir les motivations des uns ou des autres pour cette cathédrale, la plus belle ? Oui…

Léandre Leber

Les artistes présents : Laetitia Ducrocq, Catalina Salazar, Thierry Graine, Roselyne Hémart, Florent Mortel, Damien Huyghe, Nicole Castellones, Caroline Perrot, Christine Lieven, Hamid, Elie Leber et Léandre Leber.

L’exposition est ouverte dans les heures de l’AAC Tennis, avec des permanences d’artistes du mercredi au samedi (fin de journée en semaine et fin de matinée le samedi).

!Signaler

Envoyer un message