Culture : « Les enquêtes « polar » de Philippine Lomar » de Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

L’intrépide Philippine Lomar, jeune détective au caractère bien trempé, est de retour à Amiens ! « Un vilain, des faux », le cinquième tome de la bande dessinée jeunesse Les Enquêtes « polar » de Philippine Lomar signée Dominique Zay (scénario), Greg Blondin (dessin) et Dawid (couleur), vient de paraître aux éditions de la Gouttière.

À l’approche de la rentrée des classes, l’adolescente, dont la mère est hospitalisée à Paris, est confiée aux bons soins de l’oncle Gégé. Dans le train qui la ramène en Picardie après une visite à l’hôpital, notre héroïne lie connaissance avec une enfant qu’elle a vue prendre la fuite pour échapper au contrôleur. En situation irrégulière, Tobi est originaire de Douala, au Cameroun, et souhaite rejoindre son frère Jacobo à Amiens. Elle est inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles depuis quelque temps. « Retrouver les gens, c’est ma spécialité… Je reviens vers toi dès que j’ai du nouveau », propose Philippine à la petite fille. Avec l’aide d’Héléna Nemo, « flic atypique », et de son ami Mok, Philippine se lance sur la piste d’un réseau qui exploite la détresse des sans-papiers.

Greg Blondin et Dominique Zay lors des 24es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens

Détective privée au service du public

Encore une aventure mouvementée pour Philippine, adolescente futée à la langue bien pendue, dont le nom renvoie à Philip Marlowe, le célèbre détective de Raymond Chandler (Cf. Le grand sommeil paru en 1939). L’enquêtrice ne ménage pas ses efforts pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Dans les précédents tomes, elle a déjà été confrontée à des problématiques telles que le racket, la pollution, la maladie d’Alzheimer, les violences familiales… des sujets importants que les auteurs parviennent à rendre accessibles aux jeunes lecteurs (la série est conseillée dès 9 ans). À travers les enquêtes de Philippine, le scénariste Dominique Zay, par ailleurs auteur de théâtre et de romans policiers pour adultes, conjugue son sens de la dramaturgie, son goût pour le polar, son humour et sa fibre sociale. Il est en effet très investi en tant qu’écrivain, auprès des publics éloignés de la culture.

Côté dessin, on ne se lasse pas des personnages tout en rondeurs et hyper expressifs de Greg Blondin. Ils évoluent dans des décors amiénois réalistes : l’hippodrome, l’Hôtel de ville, le beffroi ou la Maison de la culture sont représentés dans cet album. Mention spéciale pour la vue aérienne d’Amiens et de sa cathédrale ! Le découpage cinématographique des planches renforce le rythme du récit, en particulier lors des scènes d‘action. Passionné de manga et de bande dessinée, Greg a réalisé un rêve d’enfant en devenant auteur de BD. Il transmet son expérience au cours des ateliers qu’il anime en région ou ailleurs, et via sa chaîne YouTube Web Dessin qui compte plus de 66 000 abonnés. Pour compléter une équipe bien rodée, c’est le Tourangeau Dawid, auteur notamment de la série SuperS avec Frédéric Maupomé aux éditions de la Gouttière, qui met ses talents de coloriste au service des enquêtes de Philippine. Héroïne positive et courageuse malgré les difficultés – sa mère est sourde et muette, son père est mort dans un accident de voiture – celle-ci n’a pas fini de captiver les jeunes lecteurs. Dans le prochain tome, elle devra faire face à un mystérieux cambrioleur surnommé « Le Fakir ».

Alexandra Oury

56 pages
Éditions de la Gouttière
Format : 21,5 x 28,5 cm
EAN : 9782357960176
28 août 2020 – Prix 12,70 €

!Signaler

Envoyer un message