Culture : Les étudiants font leur festival

Les étudiants de la licence métiers de la BD d’Amiens exposent leurs travaux lors des 25es Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens jusqu’au 27 juin.

Au milieu de la jungle du festival, se dresse une cabane, non une hutte ! La hutte dessinée. L’édifice, a été construit et imaginé par les étudiants de L3 métiers de la Bande dessinée de l’UPJV. Cette « Hutte dessinée » est le refuge de l’association éponyme, créée cette année par la quinzaine d’étudiants de la promo amiénoise. Autour de l’îlot central, sont exposés les travaux des dessinateurs en herbe. Parmi lesquels Antonio Rico, lauréat du concours « dessine ta fac », Hugo Yassili dit Hugz et Amir Shao.

« Révolution »

Les étudiants ont élaboré un fanzine avec David Périmony, ancien étudiant de la faculté des arts d’Amiens, auteur de la BD Billy Symphony. L’ouvrage, réunit des histoires courtes sur le thème de la révolution. « C’est un thème large, tout le monde peut y trouver son histoire et il y a une forme de dynamique » explique Amir. Passionné de manga, il vit sa vie comme un shonen. « Depuis tout jeune je me confronte à ce milieu là, je vais au salon de la BD, à Paris Manga, à la Japan Expo, Je vais sans cesse voir des auteurs, des éditeurs, je suis déjà allé au Japon en voir, je suis super motivé, je prends de l’expérience là où il y en a ».

Hugo, Léandre Leber (au centre) et Amir

Expo Picasso ou le théâtre de l’imaginaire

Les étudiants ont travaillé avec Androula Michael, maître de conférence, spécialiste de Picasso pour élaborer chacun une BD de 8 planches sur l’univers du peintre espagnol. Pour l’occasion Amir a interprété une pièce de théâtre écrite par Picasso, tandis que Hugo a inventé une histoire sur un jeune qui ne connaissait pas l’art. Les productions, toutes singulières sont disponibles en format A3 sur le festival. « On a tous des styles variés, certains sont plus comics ou dessin graphique, plus illustration et d’autres qui sont plus manga et bande dessinée » détaille Hugo Yassili.

L’exposition « Picasso ou le théâtre de l’imaginaire » est visitable du 26 et 27 juin à la Halle Freyssinet sur réservation. Le fanzine de la hutte dessinée est disponible à la vente chez Bulle en stock.

Julien Benesteau

!Signaler

Envoyer un message