Culture : Première édition du festival « Make Somme Noise » à Amiens

Affiche Festival Crédit photo : Make Somme Noise

Alors qu’il n’y avait plus de festival de rap à Amiens depuis 2018, une équipe d’étudiants va relancer un nouvel événement musical d’ampleur le 21 août prochain avec « Make Somme Noise ». Rencontre avec l’organisateur du festival, Nassrédine Toudji.

Dans moins de deux mois, la ville d’Amiens va accueillir la première édition du festival « Make Somme Noise ». 4.000 spectateurs et une quinzaine d’artistes sont attendus à la Citadelle d’Amiens le 21 août. À l’origine du projet, Nassrédine Toudji, étudiant de 21 ans à l’UPJV d’Amiens. « L’idée m’est venue subitement. En me levant de mon lit, je me suis dit que ce serait cool de pouvoir ramener mes artistes préférés à Amiens. J’en ai parlé à des amis, et ça les a vite emballé», détaille le fan de musique. Après des mois de préparation et de réflexion, l’association voit le jour et a récemment obtenu l’accord de la ville et de la préfecture pour organiser un festival à Amiens. « C’est une ville avec un gros potentiel. Il y a énormément d’étudiants, et depuis 2018, il n’y a plus rien hormis des concerts classiques et des petites scènes. C’est l’occasion de tous nous réunir», complète Nassrédine.

Une variété d’artistes attendue

Avec la dizaine de membres composant l’association, Nassrédine a dû composer avec un contexte sanitaire pas toujours facile pour se projeter dans le temps. « J’avais déjà eu l’idée pour l’été dernier, mais le contexte sanitaire était trop compliqué. Mais cette situation nous a donné un an de plus pour nous préparer et organiser un événement encore plus grand», précise l’étudiant en sciences politiques. L’objectif de ce festival est assez simple : « faire plaisir au plus grand nombre de personnes possible. L’association est assez variée dans les goûts musicaux, ce qui fait que les artistes qui seront présents ont tous quelque chose qui les différencie». 4.000 personnes devraient être autorisées à assister à ce festival. Il suffira de fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures, ou une attestation de vaccination pour y accéder. Le public pourra assister au spectacle en étant debout.

« Make Somme Noise» aura lieu à la Citadelle d’Amiens, comme le montre le teaser.

Une volonté de se pérenniser

Cette première édition sera donc un gros test pour Nassrédine et son association. « Sur plus long terme, l’objectif est de pérenniser le projet, et d’essayer pourquoi pas de devenir une place forte des festivals dans la région, voire en France», espère Nassrédine Toudji. La billetterie est d’ores et déjà ouverte pour le festival qui aura lieu le samedi 21 août. Si plusieurs noms de la scène du rap français ont déjà été annoncés, d’autres artistes s’ajouteront au fil des jours à l’affiche du festival.

Pour découvrir les artistes présents au festival « Make Somme Noise », rendez-vous sur la page Instagram du festival.

Billetterie : https://www.weezevent.com/make-somme-noise




Arthur Lasseron

!Signaler

Envoyer un message