Culture : Zedh reproduit Amiens dans Minecraft

Le projet Amiens sur Minecraft, initié par « Zedh74 » a fêté ses quatre ans le 12 mars dernier. La cité scolaire, en cours de réalisation est la 38e reconstruction du projet.

« Souvent je me dis quand je finis une construction, « celle là c’était vraiment la plus dure » et en fait on ne s’imagine pas que le coup d’après on en a une autre difficile » confie Zedh74. Le créateur, originaire d’Amiens, a commencé à jouer à Minecraft il y a presque dix ans. Sur le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, cet ancien informaticien, a d’abord reconstitué un processeur d’ordinateur. Une prouesse dans ce jeu fait de blocs, il raconte : « c’est un peu le jeu de brique qu’on avait quand on était petit, mais comme on est sur ordinateur c’est « illimité », on peut faire des constructions de folie ! »

En 2017, Zedh veut aller plus loin dans la reconstruction, il se met en tête de construire ex nihilo la ville d’Amiens dans le jeu. Un projet titanesque auquel il s’adonne tous les mardi, en direct sur la plateforme de streaming Twitch. À ce jour, une grande partie des endroits phares d’Amiens ont été reconstitué, parmi lesquels la cathédrale, le quartier Saint Leu, une partie des Hortillonnages ou encore le cimetière de la Madeleine pour ne citer qu’eux.

Replay du live anniversaire des 4 ans du projet dans lequel Zedh se promène dans les parties de la ville déjà reconstituées

Pour l’aider dans son ouvrage, Zedh peut compter sur le soutien de ses 15 000 abonnés sur Twitch. « Il y a d’autres personnes qui contribuent, je suis le maître d’œuvre, dit-il en souriant, je suis tout le temps là, et puis après il y a des personnes qui viennent, que je connais, en ce moment il y a une personne qui m’aide sur la Cité Scolaire, ça dépend des projets. » Lorsqu’il termine une construction, Zedh soumet aux votes la prochaine, « ça permet de varier les coins et les constructions, je pense que je me serais beaucoup plus fatigué si j’avais dit « je fais tel quartier, tel rue » » explique-t-il.

La Cathédrale

Afin d’être le plus fidèle à la réalité, Zedh s’appuie sur la carte de l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière), les cadastres ou encore sur des vues satellites pour voir les proportions des bâtiments. « On essaye que ce soit très ressemblant mais on est aussi bloqué avec notre bloc d’un mètre sur un mètre, qui est la base de Minecraft. » Des contraintes qui donnent parfois du fil à retordre à cet architecte virtuelle, « Le Zénith était assez tordu, tout ce qui est architecture moderne c’est tout de suite plus compliqué de faire ça avec nos blocs. »

Les Hortillonnages

« Je suis conscient qu’au rythme où je vais, il y en a encore pour un moment » constate Zedh. Malgré toutes ces années passées sur Minecraft, le créateur n’éprouve toujours pas de lassitude, notamment grâce aux nombreux mods* qui permettent de renouveler l’intérêt. Les heures qu’il consacre chaque semaine à reconstruire Amiens sont autant d’occasions de redécouvrir sa ville natale, dans laquelle il ne s’est pas rendu depuis le début de la crise sanitaire, « le Parc Saint Pierre, c’est une belle surface, quand on s’y balade on s’aperçoit que c’est le gros poumon vert, on découvre des recoins, on fait des découvertes. »

*Les mods sont des modifications du jeu original faites par une personne tierce.

L’avancée du projet Amiens est disponible en replay sur la chaîne Youtube et sur Twitch. Pour visiter le serveur et en savoir plus sur le projet c’est par ici.

Julien Benesteau

!Signaler

Envoyer un message