Entrepreneuriat : Communiquez grâce à vos déchets avec La Boîte en Carton

La Boite en Carton Rémi Monrozier (à gauche), Benjamin Ponte, Paul Jocteur et Vianney Tinturier (à droite) ont tous un parcours universitaire différent mais se réunissent sous l'entité "La Boîte en Carton".

L’équipe en carton, c’est ainsi que se définissent non sans humour les jeunes entrepreneurs à l’origine de « La Boîte en Carton ». Découverte de l’entreprise locale et responsable avec une partie de ses fondateurs.

« On cherchait un nom simple, et je n’avais pas envie de mettre mon prénom. On voulait quelque chose qui nous ressemble. On travaille le carton, on fait des boîtes en carton, donc « La Boîte en Carton », aussi simple que ça ! » nous explique Vianney Tinturier, en charge du packaging. Mais pourquoi donc l’imprimerie, et pourquoi le carton ? « J’étais déjà dans le métier depuis quelques années, donc ça paraissait logique de continuer dans cette voie » poursuit Paul Jocteur, chef d’atelier de « La Boîte en Carton ». « Paul était déjà dans le milieu avec son frère et sa femme. Et j’avais personnellement un désir d’entrepreneur, on a donc tous réfléchi à une solution commune, et voilà comment tout est parti » continue Vianney Tinturier.

La communication 100% responsable

Le but de « La Boîte en Carton » est simple, proposer un support de communication grâce aux déchets créés par les entreprises. « Le but est de créer un cercle vertueux, que chacun puisse réduire son empreinte carbone tout en profitant de sa bonne action. Là on va travailler avec un brasseur qui va nous donner les houblons qu’il a déjà fait macérer. Au lieu de le jeter, on va en faire du papier pour que l’on puisse en faire quelque chose après », et les formats sont multiples, explique Paul Jocteur. Avec cette matière première, il est possible de réaliser des cartes de visite, des marque-pages, des éventails, des mini-maquettes et toutes sortes d’objets de communication.

Et devinez qui est le brasseur en question ? Il s’agit d’Arnaud Daumerie, propriétaire de la Bears’Tavern !

Un petit geste pour de grandes responsabilités

Même si l’entreprise est encore jeune, elle a déjà réalisé de nombreuses pièces à partir de déchets naturels. Leur activité ne se limite pas à un public de quelques entrepreneurs conscients des enjeux écologiques actuels, « notre produit phare, l’éventail, est surtout fait pour cibler les mairies et les CCAS. Avec ça, on peut aussi cibler les bars de plage, les brasseries, les festivals, les concerts. Par exemple en festival il fait chaud, tu as un éventail, et tu peux avoir le programme détaillé sur le produit. La carterie, donc tout ce qui est carte de vœux, peut contenir des graines à l’intérieur de la carte. Il suffit de décrocher la partie avec les graines et de la planter. C’est un moyen sympa de garder un souvenir et de réaliser un geste vert. » détaille Vianney Tinturier, conscient qu’avec des petits gestes comme ceux de « La Boîte en Carton », l’environnement ne pourra que mieux se porter.

Ce marque-pages contient une partie engrainée. Il suffit de la retirer et la planter !

Vous souhaitez adopter un mode de communication originale et responsable ? Contactez « La Boîte en Carton » en suivant ce lien.




Arthur Lasseron

Crédit photos : Arthur Lasseron & « La Boîte en Carton »

!Signaler

Envoyer un message