Entrepreneuriat : Harry Potter pose sa valise à Amiens

The Magical Store a ouvert ses portes à Amiens le 1er septembre, rue de Noyon. Les fans d’Harry Potter, se sont empressés d’aller découvrir cette nouvelle boutique dédiée à l’univers de J.k Rowling.

Rassemblés devant le plexiglas de la vitrine derrière laquelle trône, un Harry Potter plus vrai que nature, grands et petits s’étaient donnés rendez-vous pour l’ouverture de The Magical Store. Dans la file d’attente, on discute de sa maison à Poudlard. Certains ont revêtu la cape d’apprenti sorcier. Une fois franchi le seuil de la porte, le visiteur est bercé par le thème musical de la saga. Dans la boutique, on ne trouve que des produits officiels de la licence Harry Potter, de la baguette magique, au costume, en passant par les potions et des goodies en tout genre.

Une deuxième boutique au Carré Sénart

Cela fait plusieurs semaines que la vitrine attire l’œil des passants de la rue de Noyon. Derrière ce projet, on trouve deux entrepreneurs de la région parisienne, Isabelle Ichard et Mickaël Brin. Les deux associés, qui travaillent dans l’immobilier, ont eu l’idée d’ouvrir une boutique Harry Potter il y a un an. Leur projet initial était d’ouvrir dans le centre commercial du Carré Sénart, au sud de Paris. Finalement les démarches ont pris plus de temps que prévu, et cet été les entrepreneurs, en s’associant à l’Amiénois Rémy Tertre ont saisi l’occasion de s’implanter à Amiens en premier lieu.

En à peine un mois l’affaire était bouclée ! « On a signé le bail le 3 août » raconte Isabelle Ichard, agréablement surprise par l’engouement généré sur les réseaux sociaux par l’ouverture de la boutique amiénoise. À la mi-septembre, un deuxième magasin ouvrira bien ses portes, au Carré Sénart. Trois fois plus grand que la boutique picarde, il comportera également un espace consacré aux mangas.

Immersion garantie

En France on compte une trentaine de commerces spécialisés dans l’univers d’Harry Potter, alors pour se démarquer, Isabelle Ichard et Mickaël Brin ont misé sur la déco de leur boutique. Des murs au plafond, The Magical Store regorge de détails visuels que les fans de la franchise, les « potterhead » apprécieront. Et ça marche. L’Orléanaise Laetitia Beaujard et la Lilloise Virginie Breton ont toutes les deux fait le déplacement exprès pour l’ouverture du magasin. Pour Laetitia, fan de la première heure, qui a découvert les livres au moment de la sortie du premier tome alors qu’elle avait onze ans comme Harry, l’immersion proposée dans la boutique vaut le détour. « Ce n’est pas une chaine comme on peut en voir dans d’autres villes, là il y a une expérience en plus ». Les deux amies se réjouissent aussi de pouvoir trouver des objets de collection qu’on ne trouve pas n’importe où, comme le balai d’Harry, le Nimbus 2000. Pour ces collectionneuses, « c’est toujours mieux de les voir en vrai », avant de les avoir chez soi.


The Magical Store se trouve au 10 rue de Noyon à Amiens.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de The Magical Store


Julien Benesteau

crédit photo : Julien Benesteau

!Signaler

Envoyer un message