Entrepreneuriat : La Coloc, le coworking sur-mesure

Besoin d’un bureau, d’une salle de réunion ou simplement envie d’échanger autour d’un café avec d’autres personnes ? L’espace de coworking La Coloc, situé 3 rue Vincent Auriol à Amiens est peut-être l’endroit idéal.

« Une fois que les gens viennent, ils sont obligés de rester » glisse avec humour Yasmine Dick, manager de la Coloc depuis trois ans. Il faut dire que passé le seuil d’entrée, difficile d’échapper à l’ambiance chaleureuse qui se dégage des lieux. On est tenté de discuter dans l’espace détente ou dans la cuisine autour d’une boisson chaude, d’échanger quelques balles de babyfoot, d’admirer les tableaux d’un artiste amiénois ou de s’aérer l’esprit sur la terrasse si le temps si prête. La Coloc, créée en 2015, par la CCI Amiens-Picardie, porte bien son nom, « On aime bien partager, c’est un espace convivial » ajoute Yasmine. Des valeurs humaines d’autant plus importantes dans un contexte sanitaire qui restreint le lien social, « le coworking ce n’est plus juste aller travailler et être avec des gens pour développer des projets, explique Yasmine, mais c’est aussi être dans un espace pour travailler avec des gens et ne plus être seul ».

Yasmine au centre

La Coloc mode d’emploi

Mais alors comment ça marche La Coloc ? Le principe est simple, vous pouvez soit réserver à la carte selon vos besoins : une salle de réunion à l’heure ou à la journée (à partir de 12 € TTC la journée en open space; 40 € TTC dans un bureau individuel), un espace de coworking ou un bureau à la journée. Il est également possible de s’installer au mois pour 170 euros tout compris, « les résidents ont leur propre bureau et s’installent comme chez eux; on peut mettre à disposition des étagères, des casiers; ils laissent leur matériel » explique Yasmine. La Coloc est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en période de couvre-feu.

La salle de détente

L’art du réseautage

Tout le monde est le bienvenu, de sorte que l’on peut y croiser des profils très variés « en ce moment on a un développeur web, un assureur, une rédactrice, une traductrice, une association, une journaliste, des étudiants, une couturière, on a vraiment tous les projets, tous les profils et tous les âges ». C’est l’occasion de discuter, d’agrandir son réseau et pourquoi pas de trouver un emploi ! Yasmine est bien placée pour le savoir. « à mon retour sur Amiens, je cherchais des espaces de coworking pour rencontrer des gens à Amiens et chercher un boulot et finalement je me suis retrouvée ici, initialement c’était pour un mois, puis un an et au final ça fait 3 ans ».

Un bureau

Une offre sur-mesure

Depuis son installation à Amiens, la Coloc a su diversifier son offre et s’adapter à la demande. Outre la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé, la Coloc propose des conférences et des vernissages d’artistes amiénois. Même si le Covid est passé par là, l’espace de coworking ayant dû fermer ses portes lors des deux confinements de l’année 2020, la fréquentation des lieux reste importante, « il y a de plus en plus de gens qui m’appellent et me disent « j’en ai marre de rester à la maison » » confie Yasmine.

Pour se tenir au courant de l’actualité de La Coloc, suivez les sur instagram, facebook ou sur le site internet.

crédit photo Teddy Henin pour La Coloc

Julien Benesteau

!Signaler

Envoyer un message