Entrepreneuriat : le partage du savoir-faire, crédo de la Machinerie

Depuis plusieurs années émerge le concept de coworking, comprenez par là le fait de travailler dans un espace commun. Avec le FabLab, la Machinerie étend cette envie de partage du savoir-faire aux projets manuels.

Le terme de FabLab vient de la contraction des mots « Fabrication Laboratory », qui définit un espace ouvert au public où plusieurs types de machines et engins sont mis à disposition pour la conception et la réalisation d’objets. Lancé en 2014, le FabLab d’Amiens devient le premier du genre dans les Hauts-de-France. « On en est venu à créer cet espace pour que les gens puissent venir faire des projets. L’intérêt est le partage du savoir-faire. Ils viennent dans un espace avec une idée en tête, et nous on est là pour les guider, les aider dans la réalisation de leur projet » raconte Clément Montigny, responsable administratif et coworking de la Machinerie.

Ici, les pieds d’une table sont découpés automatiquement par la commande numérique.

800m² de partage

Après deux déménagements, le FabLab a posé ses valises non loin de la gare, rue de la vallée. L’occasion d’améliorer l’espace de coworking, déjà existant, en plus du laboratoire. « Ca reste dans la même intention de partage de savoir-faire avec cette envie de créer une communauté de coworkers. Les gens peuvent également partager leurs connaissances dans certains domaines pour développer leurs start-ups« , détaille Clément Montigny, ravi de pouvoir profiter d’un espace pouvant accueillir des dizaines de personnes par jour, « cet espace fait désormais 800m². On y accueille aussi bien des coworkers permanents, qui viennent pour trois mois minimum et qui peuvent venir autant de fois qu’ils le souhaitent au final, que des coworkers nomades, qui viennent pour la journée« . L’espace FabLab possède plusieurs machines utiles à la conception d’objets, comme des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des commandes numériques et plein d’autres.

Vous rêviez de conduire une DeLorean ? Vous pouvez la réaliser vous-même !

Adhérer, c’est l’adopter

L’atelier, qui représente une centaine de mètres carrés, est accessible à tous les adhérents de la Machinerie. L’adhésion s’élève à 15€ à l’année, et le membre peut utiliser l’atelier les vendredi après-midi de 14h à 19h et les samedi matin de 10h à 13h dans l’espace FabLab. « Les membres disposent de dix heures par semaine pour réaliser leurs projets ici. Quand on adhère à l’année, on peut aussi profiter de l’espace d’accueil qui contient une cuisine équipée, pour manger ou pour se rassembler autour d’un café et échanger. Avec le contexte, il faut maintenant prendre rendez-vous pour pouvoir accéder au FabLab, pour que l’on évite de créer des groupements de personnes » détaille Clément Montigny.

Vous souhaitez développer un projet et vous cherchez un endroit pour le faire ? Vous savez où aller !

Pour plus de renseignements, direction le site https://lamachinerie.org/.




Arthur Lasseron

Crédit photo : Arthur Lasseron et la Machinerie

!Signaler

Envoyer un message