Entrepreneuriat : UP Spot, la nouvelle application touristique par des Amiénois

Entendre conter l’histoire d’un quartier, d’une ville, ou marcher dans les pas d’une figure historique à n’importe quel moment de la journée, vous en rêviez ? C’est le concept de l’application UP Spot, développé par l’agence Awelty sur Amiens. Rencontre avec son fondateur, Arnaud Jibaut.

Fruit d’une année de développement, l’application UP Spot, s’ouvre enfin au public. Le concept est simple, proposer des circuits touristiques élaborés par des guides conférenciers certifiés et disponibles à tout moment sur l’application dédiée. Pour Arnaud Jibaut, l’idée est de s’affranchir des contraintes d’une visite guidé classique « c’est-à-dire sans avoir de rendez-vous à des horaires fixes, pas de groupes, ni de contraintes de temps ». Chaque circuit se compose de spots, qui permettent de débloquer du contenu audio une fois sur place. L’audio se veut immersif, avec des bruits d’ambiance et de la musique pour véritablement se plonger dans la narration et dans une époque quand cela s’y prête.

Arnaud Jibaut enfile ses écouteurs pour écouter… sa propre voix conter l’histoire des 3 cailloux.

(Re)découvrir sa ville autrement

Au lancement de l’application, on trouve deux circuits imaginés par Sébastien Sireau, guide conférencier sur Amiens. L’un se déroule à Paris et propose de suivre les pas de George Sand, et l’autre se veut une (re)découverte de la rue des 3 cailloux à Amiens. « Le départ du circuit est une vue sur l’ensemble Perret, je sors de la gare et je démarre ma visite » explique Arnaud. Il vous faudra environ 2 heures pour profiter du circuit amiénois, avec pas moins de 14 spots disséminés tout le long du parcours, donnant accès à quelques minutes d’audio à chaque fois. Sur certains « spots » une version audio destinée aux enfants est disponible. Plus tard, des versions en langue étrangères pourront être ajoutées.

Le circuit des 3 cailloux à Amiens relie la gare à la Maison de la Culture

Chaque circuit coûte en moyenne 24 euros par utilisateur. L’application a vocation à être un véritable carnet de bord, avec la possibilité de stocker des photos, d’écrire des commentaires et d’interagir avec les guides conférenciers. « C’est essentiel de pouvoir contacter le guide, l’idée c’est que les choses se passent comme dans la vie » explique Arnaud Jibaut.

Des visites guidés dans toute la France ?

L’objectif à court terme est d’augmenter le catalogue des visites disponibles sur l’application à Paris et autour d’Amiens, sur la première Guerre Mondiale par exemple. L’équipe d’UP Spot cherche à travailler avec d’autres guides et à nouer des partenariats avec des influenceurs et des revendeurs « pour avoir des codes promos pour les utilisateurs et qu’ils en fassent la promotion ».

Si les deux premiers circuits sont accès sur le patrimoine, il n’est pas impossible d’imaginer des parcours natures ou « des choses totalement sorties de l’imaginaire, techniquement tout est prêt, il faut juste créer l’histoire«  conclut le dirigeant de l’agence Awelty.

Bénéficiez de 10% de réduction sur le site internet d’UP Spot avec le code « dicila ».

Julien Benesteau

Crédits photos : Léandre Leber

!Signaler

Envoyer un message