Entrepreneuriat : Vrac’abonde une nouvelle épicerie ambulante autour d’Amiens

L’épicerie ambulante de Magali Etchepareborde a pris la route lundi 23 août à Sains en Amiénois. Nous l’avons rencontré trois jours plus tard à Ailly-sur-Somme, un après-midi calme.

La camionnette de Magali Etchepareborde, floquée du logo Vrac’abonde sillonne chaque semaine les routes du grand amiénois depuis la fin août avec pour objectif de faire « découvrir des produits bons à un maximum de personnes ». Cette mère de deux enfants, travaillait encore dans les assurances en début d’année, avant de tout quitter pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Magali Etchepareborde dans son camion

Le déclic ? Magali l’a eu en voyant ses bambins âgés de 4 et 6 ans grandir. « J’avais envie de pouvoir m’épanouir dans mon travail ». En février, la jeune femme de 34 ans quitte son travail pour trouver quelque chose qui « lui ressemble », afin de « retrouver de l’humain », « des échanges directs » et de la « proximité ».

Un financement participatif

Magali Etchepareborde a d’abord pensé à une épicerie fixe, avant d’opter pour une épicerie ambulante, même si elle n’exclut pas de se poser un jour. Pour équiper sa camionnette elle lance au mois de mai un financement participatif sur la plateforme MiiMOSA. C’est l’occasion pour Magali de promouvoir et d’expliquer son projet. La campagne est un succès. Et trois mois plus tard, son garage a été réorganisé pour servir de local et la camionnette aménagée est prête à démarrer.

Chez Vrac’abonde on trouve « tout ce qu’il faut pour la maison en simplifié ». Effectivement, on trouve de tout : du salé, du sucré, des noix, des graines, des légumineuses, des apéritifs, des épices, ou encore des produits d’hygiène corporelle et d’entretien de la maison. Parmi lesquels des produits locaux comme les infusions de l’Hérberie de Candas et les savons de la Savonnerie des Hauts de France à Salouël.

Tous les produits sont en vrac, bio pour la plupart, certains sont sans gluten et vegan. En se lançant dans cette aventure, Magali Etchepareborde souhaite apporter sa « petite pierre à l’édifice en matière d’écologie » en incitant les gens au zéro déchet, sans leur imposer. C’est pourquoi, elle propose du papier kraft pour ses clients qui n’auraient pas prévu de contenant. Magalie sait la difficulté de se convertir au zéro déchet,  » sur mon camion je n’ai pas mis zéro déchet, mais réduction des déchets, parce que même moi je n’en suis pas là ».

Pour se tenir au courant des dernières nouveautés de Vrac’abonde et des changements d’emplacement consultez sa page Facebook ou Instagram.

Tournée de Vrac’abonde :

Lundi de 15h à 19h à Sains en Amiénois

Mardi de 15h à 19h à Plachy Buyon

Le 1er mercredi du mois au Marché d’Argoeuves

Jeudi de 10h à 15h à Ailly sur Somme

Vendredi de 11h à 13h à Vers sur Selle, de 15h à 19h30 à Dury

Un Samedi sur deux au Marché d’Aumale


Julien Benesteau

crédits photos : Elie Leber et Léandre Leber dicila.media

!Signaler

Envoyer un message