Gastronomie : Convivialité et générosité à l’Auberge des hortillonnages

L’Auberge des hortillonnages, née en 2013, a changé de main l’an dernier. Pour Sébastien Saudemont, nouveau propriétaire des lieux, la reprise de cet établissement sonne comme un « retour aux sources ».

Après 18 ans d’expérience comme directeur dans une chaîne de restauration, Sébastien Saudemont a ouvert son auberge le 6 août 2020. Une aventure entrepreneuriale loin d’être un long fleuve tranquille pour ce Samarien. À peine le temps de se lancer pour lui et sa nouvelle équipe que le deuxième confinement de l’année venait mettre un coup d’arrêt en cuisine. S’en sont suivis huit mois de fermeture contrainte par la situation sanitaire. Les fourneaux à l’arrêt, n’ont pu être rallumés qu’au début du mois de juillet. Malgré ces déboires, Sébastien Saudemont n’est pas inquiet pour l’avenir et compte bien faire vivre « l’esprit aubergiste ».

Une cervoise aubergiste !

Il ne s’agit pas d’un simple restaurant, mais bien d’une auberge. « Le but du jeu c’est d’avoir de la qualité dans l’assiette et que ce soit bien garni ». S’il ne propose pas le logis, comme le veut une auberge traditionnelle, les clients sont invités à se rendre dans l’une des chambres d’hôtes des environs.

Sébastien Saudemont propriétaire de l’Auberge des hortillonnages

Au 23 rue Marius Petit à Camon, vous ne trouverez que du fait maison. La carte est renouvelée chaque jour. Outre des incontournables comme le tartare, le saumon fumé, ou la ficelle picarde en hiver, les plats changent au gré des arrivages. S’il n’y est pas encore parvenu, Sébastien Saudemont souhaiterait être 100% local.

Un manque de personnel criant dans la restauration

L’établissement est ouvert du mardi au dimanche midi. Faute de personnel, il ne peut ouvrir le lundi et le dimanche soir. Comme de nombreux restaurateurs cette année, Sébastien peine à recruter. Et il faut du monde pour remplir les estomacs des quelque 40 couverts… en intérieur car L’Auberge des hortillonnages possède 1200 m2 de terrain. Cette surface importante permet d’accueillir des événements tels que des mariages ou des baptêmes. Le tout dans la convivialité et « sans prétention » à l’image de son propriétaire.

L’Auberge des hortillonnages se situe au 23 rue Marius Petit – 80450 Camon


Julien Benesteau

crédit photos : Julien Benesteau Dicilà

!Signaler

Envoyer un message