GASTRONOMIE : Frank Lottin, du rhum de la baie de Somme !

Franck Lottin, développe une gamme de rhum distillé à Boismont. Cet entrepreneur, natif de St Valery, a créé sa marque « Les Rhumèdes de l’Apothicaire ». Il les commercialise dans sa boutique de St Valery sur Somme, la Baie Box.

Franck Lottin a la baie de Somme ancré en lui, parents commerçants, il suit la route et ouvre des commerces. Avant le rhum, il était « Sam l’épicier », créateur de saveurs à partir de végétaux sauvages. Avec son franc-parler et sa bonne humeur, il est repéré par Jean-Pierre Coffe pour son émission « Ça ne se bouffe pas, ça se mange » et Franck intervient dans son émission à plusieurs reprises. Puis, pour diverses raisons, il se spécialise dans la distillation de la canne à sucre.

Baie Box, une rhumerie en Août !

Un rhum de la baie de Somme ? Fin 90, la canne à sucre venait en container, mais la perte était trop importante. Depuis les années 2000, Franck Lottin fait venir de la mélasse de canne rouge, verte et noire de la Martinique, Guadeloupe et Réunion.  La mélasse est le premier tirage issu de la canne, c’est un rhum blanc pour cuisiner. Pour les épices, idem, ils proviennent des iles françaises.  « Quand je fais venir de la mélasse de Réunion, j’utilise aussi les produits locaux comme de la vanille Bourbon ou de la noix de coco fraîche. Nous avons un produit très rond en bouche, il est distillé trois fois. Ce n’est pas un rhum arrangé. J’utilise aussi les pommes de mon verger » précise l’entrepreneur valéricain.

Installé dans la rue de la Ferté à St Valery sur Somme, Baie Box propose des produits locaux divers et variés, mais les touristes qui entrent dans la boutique repartent avec le rhum de sa production. Franck Lottin a donc décidé de dédier le lieu à son produit ! La transformation est donc évidente pour Franck Lottin : « Nous ne vendons que du rhum de notre production et de 5 nous passons à 10 rhums ! » Ce repositionnement se fait début Août. Vous pourrez goûter les divers produits, et pas que du rhum. Des bonbonnes seront à disposition pour vous servir dans votre flacon…

Le Kérosene, mélasse de Martinique et piment…

« Le Kérosène qui est un rhum créé à partir de mélasse de Martinique avec un piment qui est très chaud. Cela donne des rondeurs au rhum très particulière et laisse sur le palais un goût incroyable. Il y aussi le Mascaret que je distille avec une pomme à cidre de mon verger, ce qui donne des saveurs complètement différentes de la pomme à cidre. Ca va donner des tonalités vertes granny Smith, presque bonbons ! Le best-seller des mes rhums est « Le tue mouche », c’est de la mélasse de réunion, Vanille Bourbon et noix de coco.  Mais celui que je préfère est le Ginger Dead qui est à base de gingembre frais et de poivre vert malabar.  C’est un poivre très aromatique mais pas piquant. Il donne un équilibre au gingembre en le sublimant. » nous évoque Franck Lottin. A l’écouter, nous buvons déjà les rhums de la baie de Somme…

Tue Mouche, une belle saveur coco et vanille pour le palais.

Des nouveautés viendront compléter cette rhumerie locale. C’est une adresse insolite à découvrir sans modération mais à déguster avec modération !!

Léandre Leber
Photos : Elie Leber – Dicilà

!Signaler

Envoyer un message