Gastronomie : La cueillette s’installe à O’Tera !

La cueillette de fruits et légumes a ouvert ses portes samedi 29 mai au sud d’Amiens, le long de la route de Rouen. En partenariat avec le supermarché des producteurs O’Tera, Vincent et Séverine Liénart créateurs de la cueillette de Saint Gratien, importent le concept en ville.

Le principe est inchangé, « les gens viennent, prennent une petite brouette et vont dans le grand jardin cueillir leurs fruits et légumes comme si c’était leur potager » explique Séverine Liénart. Au total, vous pourrez parcourir neuf hectares de cueillette, soit moitié moins qu’à Saint-Gratien. Côté légumes, dans les serres on trouvera les « légumes ratatouilles », tomates, aubergines, concombres, poivrons et salades, mais en moindre quantité qu’à Saint-Gratien.

La fraicheur du début d’année retarde la production

Pour ce qui est des fruits, seules les pommes manquent à l’appel, en revanche vous pourrez y retrouver tous les fruits rouges : framboise, cassis, groseille et fraise. Même si la production est en retard, « le printemps est très frais, on a au moins 15 jours de décalage, on espérait ouvrir la cueillette avec les fraises, il n’y en a pas » déplore Séverine.

Malgré le gel du printemps, les agriculteurs ne déplorent pas de pertes, grâce aux serres et à l’allumage de feux les nuits les plus fraîches. (photo Séverine Liénart 2020)

Séverine s’attend à voir une autre clientèle qu’à Saint-Gratien. Située à une dizaine de kilomètres au nord d’Amiens, la première cueillette n’est pas desservie par les transports en communs et ne se situent pas sur un axe très fréquenté. Créée il y a 23 ans, avec d’abord des fraises, la cueillette  » s’est faite au fur et à mesure », soit tout l’inverse de la cueillette d’Amiens, « on n’avait pas de plan » se rappelle Séverine.

Des agriculteurs multitâches

C’est en 2011 et l’entrée dans le réseau « chapeau de paille » que le couple d’agriculteurs diversifie sa production, pour offrir une grande variété de fruits, de légumes et de fleurs à récolter. Le réseau « chapeau de paille » est un groupement d’agriculteurs, qui réunit 34 cueillettes sur le plan national.

Une partie de la récolte est en vente directe au magasin O’Tera. La cueillette de Saint-Gratien, quant à elle, est ouverte depuis le 21 avril. Malgré le confinement de 2020, les cueilleurs avaient pu s’y rendre comme à l’accoutumée, l’alimentaire étant considéré comme commerce essentiel. Vincent et Séverine, détenteurs des vergers de Naours, sont également les propriétaires de la cidrerie de la Garenne.

La cueillette est ouverte de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 tous les jours, sauf le dimanche après-midi et le mardi matin.

Toutes les infos sur le site et les réseaux sociaux de la cueillette de Saint-Gratien et la cueillette d’Amiens.

Retrouvez les goûts et les couleurs de Séverine Liénart.

Julien Benesteau

Crédit photo : Elie Leber

!Signaler

Envoyer un message