GASTRONOMIE : Le Domaine des P’tits Bouchons, une étape gourmande au Pays des Coquelicots

Le goût de l’authentique au détour d’une balade dans les marais d’Eclusier-Vaux et le domaine des P’tits Bouchons. Une étape gourmande, des produits du terroir, une ambiance chaleureuse et un cadre naturel vous accueillent du vendredi au dimanche.

Votre matinée peut commencer par le point de vue du belvédère d’Eclusier-Vaux et du chemin des larris. Une jolie promenade d’environ 1H30 en boucle dans un écrin de nature. J’y ai admiré les marais sauvages, la faune et la flore. Puis, comment ne pas résister à une halte pour éveiller les papilles à l’heure du déjeuner.

Le domaine des p’tits bouchons et ses produits du terroir

Au coeur du village d’Eclusier Vaux, juste à côté du chemin du halage, Léandre, le photographe, et moi-même découvrons une halte gourmande. Une ancienne habitation typique de la région transformée en restaurant de campagne : le domaine des p’tits bouchons

La découverte de l’environnement nous met déjà en éveil. Une vue imprenable sur l’étang, une végétation abondante, sauvage mais domptée nous fait face.

Le chef nous ouvre ses portes

Le chef de cuisine Jérôme Follet nous accueille avec convivialité pour nous parler de sa cuisine « J’aime proposer une cuisine avec des produits du terroir, frais, faits maison et de saison ». Le chef et son épouse Nathalie ont repris l’affaire deux semaines avant le confinement et c’est maintenant avec enthousiasme qu’ils se préparent à accueillir leur clientèle après cette période déstabilisante. 

Le domaine des p’tits bouchons est pourvu d’une salle de restaurant feutrée et une salle de réception donnant sur le parc. J’imagine bien ce lieu accueillant un anniversaire joyeux ou un mariage champêtre invitant les convives à profiter du décor “nature”.

Le couple a déjà de l’expérience puisqu’il gère un premier établissement à Wattignies, « Le Cheval Blanc ».

A la carte, gourmand pressé ou fine bouche, vous avez le choix

Nous sommes installés dans la salle de réception vue sur le parc, une petite table ronde face à la baie vitrée pour bénéficier pleinement de l’atmosphère. Imaginez ce décor champêtre assis confortablement prêt à savourer quelques mets.

Fromage de chèvre frais et herbes fraiches

La carte est à l’image des paroles de Jérôme, elle annonce les produits locaux : les pommes de terre de Frise, la cueillette de Cappy, la distillerie d’Hautefeuille pour le Whisky et le Gin, la ferme des 3 Terres pour la farine, la charcuterie de chez Choquier, le coq ensoleillé de Dompierre pour la volaille ….

L’établissement propose une carte “grignotage et partage” pour les plus pressés. Salades de saison,  burger au rollot et oignons marinés et même une pavlova aux fraises de Cappy. Rapide, convivial et bon, un joli programme avant de reprendre vos activités.

Nous avons dégusté pour vous !

Pour les plus gourmands, ceux qui préfèrent profiter longuement de la table, j’ai envie de vous parler du fromage de chèvre frais mariné à l’huile d’olive et ses herbes fraîches : roquette sauvage, achillée millefeuille, oignons et coquelicots sauvages. La douceur du fromage et l’intensité des arômes que dégagent les herbes mettent en appétit pour la suite.

La pintade fermière farcie au foie gras, farandole de légumes et pommes grenailles offre une nouvelle occasion de se régaler. Légumes al dente, foie gras poélé “croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur” nous enchantent.  Nos pupilles ne sont pas en reste, la présentation est soignée, harmonieuse, colorée.

Croquant et fondant…

Pour ne pas déroger à la règle des produits locaux, Jérôme propose un fraisier maison à la fleur de sureau. Je ne lui ai pas demandé s’il a cueilli les fleurs de sureau sur le chemin du halage, à sa porte, mais il est fort probable que oui (nous en avons cueillies sur le chemin du halage…).

Un bon repas s’accompagne d’un verre de vin !

La carte des vins est aussi honnête que la cuisine, La cuvée de l’Ours venant des vignes de l’Ardèche est aussi indiquée au verre comme d’autres cuvées, pratique lorsque l’on reprend sa voiture mais que l’on aime savourer du vin. C’est un vin chaleureux, charnu et bien charpenté qui a charmé notre palais.

L’un des gîtes à louer par les P’tits Bouchons

Une bonne table se partage, elle est aussi issue d’ingrédients de choix

J’ai envie de vous dire tout simplement : un excellent rapport qualité prix pour se détendre et s’offrir les plaisirs de la table. Un lieu à l’abri des regards et de l’agitation de la ville, se mettre au vert et au calme le temps d’un repas locavore et savoureux et de louer l’un des deux gîtes que gère le domaine des p’tits bouchons.
Vous êtes gourmands de nature ? Ce lieu est pour vous !

Caroline Henrotte
Photos : Léandre Leber – Dicilà

Voici en lien les bonnes adresses des produits évoqués :

Eclusier Vaux à  moins de 45 mn d’Amiens (42 km à l’est d’Amiens et 7 km à l’est de Bray-sur-Somme)

Restaurant Domaine des p’tits bouchons, réservation au 06 86 95 49 08

La cueillette de Cappy

La distillerie d’Hautefeuille

Somme Tourisme, les belles adresses du département !

!Signaler

Envoyer un message