Gastronomie : Le kéfir de fruits, entre plaisir et santé

Grand consommateur de kéfir depuis plusieurs années, Adrien Gavel a lancé, il y a presque un an maintenant, sa propre boisson au kéfir. Nous avons voulu en savoir plus sur cette boisson très peu répandue.

A la recherche d’un projet entrepreneurial dans le cadre de ses études, Adrien Gavel n’a pas cherché plus compliqué, il a monté sa propre société, Colonel Kef. « Je suis un grand consommateur de kéfir depuis environ 5-6 ans, c’est ma mère qui en fait. J’étais en train de boire du kéfir, je me suis dit qu’il n’y avait personne qui en faisait dans le coin, alors je vais donc en faire. » Apparue en avril 2019, l’idée mûrit dans la tête de l’étudiant, qui se lance officiellement en septembre 2019 dans le projet. Après un an de travail, la commercialisation de ses premières boissons à base de kéfir commence en août 2020. Mais d’ailleurs, le kéfir, qu’est-ce que c’est ?

Les grains de kéfir sont des bactéries lactiques. Elles servent d’ingrédients de base au kefir de fruits.

Les bienfaits du kéfir

« Il faut de l’eau, des grains de kéfir, du sucre, des agrumes et des fruits secs. Le plus classique pour l’agrume c’est le citron, et la figue pour le fruit sec. Ma première gamme est une recette classique un peu améliorée, puisque je rajoute de la pomme pour réduire l’acidité et donner un goût plus agréable » détaille Adrien Gavel. Le résultat donne une boisson pétillante étonnante, qui peut ressembler à une simple citronnade à l’œil nu, mais qui révèle des saveurs très fruitées au goût. Les grains de kéfir sont des bactéries lactiques, riches en probiotiques et en microorganismes. Ces actifs favorisent la flore intestinale, et aident le système digestif. En plus d’être une boisson qui a du goût, pouvant aisément remplacer un soda lors d’un repas, le kéfir de fruits est également bon pour la santé grâce à ces bonnes bactéries. Grâce à un procédé de double fermentation (une en cuve, et une en bouteille), la boisson qu’est le kéfir de fruits voit le jour. « Les bulles apparaissent lors de la deuxième fermentation, en bouteille. On peut obtenir la boisson en moins d’une semaine ! » précise le chef d’entreprise.

La gamme « Citron-Menthe », dernière création de Colonel Kef.

Une gamme qui s’élargit

Avec le succès grandissant de sa première gamme, Colonel Kef voit plus grand et se diversifie. Il y a quelques jours, une deuxième version de sa boisson a vu le jour, un kéfir de fruits à la menthe. « Le but c’est de développer une variété de produits. Je ne sais pas encore combien, mais au moins pouvoir proposer un choix aux consommateurs, et rendre le kéfir plus accessible. Un kéfir menthe, ça parle à tout le monde. Un kéfir fruits rouges va aussi arriver prochainement. Ce sont des goûts que tout le monde connaît. » Avec cette variété souhaitée, Adrien Gavel espère donc faire connaître sa marque et le kéfir de fruits en général. Il participe pour cela à plusieurs actions : « Le but c’est de faire découvrir mon produit un maximum. J’en propose dans plusieurs magasins bio, la certification bio arrive dans les jours à venir normalement. Egalement tout ce qui va être salons de thé, bars, comme les Gâteaux de Margot, le Green Corner etc. Ensuite, quelques restaurants sur Amiens proposent mon kéfir. Je fais aussi le marché sur l’eau le samedi matin, au Quai Bélu. Je fonctionne aussi en livraison. L’idée est vraiment de sensibiliser un maximum de personnes dans plusieurs endroits. » Avec cette nouvelle gamme, espérons un contexte sanitaire plus clément pour pouvoir savourer un kéfir de fruits sous le soleil picard.

Retrouvez les goûts et couleurs du créateur de Colonel Kef juste ici.



Arthur Lasseron
Crédit photos : Léandre Leber – Dicila.media

!Signaler

Envoyer un message