Gastronomie : Le paradis des pâtes de fruits chez les Jardins de Sophie

Originaire de Marcelcave, à l’est d’Amiens, Sophie Bacquaert y a crée sa propre activité, les Jardins de Sophie. Nous sommes partis à la découverte de ce paradis des confiseries.

Cela fait désormais 30 ans que les Jardins de Sophie font le bonheur des habitants de Marcelcave, petit village situé à 15km à l’est d’Amiens. « Je suis arrivé par hasard dans ce métier, à l’origine j’avais fait des études pour être dans la recherche en parfumerie, malheureusement je n’ai pas réussi à trouver une école comme je le voulais. Mes parents m’ont donc proposé de m’installer ici, et je voulais faire quelque chose d’original, l’idée des Jardins de Sophie vient donc de là » nous raconte sa créatrice, Sophie Bacquaert, originaire de Marcelcave. Quand vient la saison des fruits, le public est invité à se servir dans les serres que possède Sophie, une production qui a commencé tout doucement avant de s’agrandir au fil du temps « J’ai démarré avec les fruits rouges sous serre en hors-sol, les fruits ne sont pas traités, ça reste très naturel. Les gens viennent cueillir eux-mêmes leurs fruits quelle que soit la météo. »

Sophie Bacquaert vous fera sûrement goûter ses dernières créations.

Le fruit sous toutes ses formes

Sophie ne s’est pas contentée de permettre aux gens de cueillir leurs fruits. En ouvrant sa propre boutique, elle permet à ses clients de découvrir les mêmes fruits qu’ils récoltent sous une forme différente, comme les pâtes de fruits. « Avec la boutique, j’ai voulu transformer mes fruits. Au départ je les faisais en confiture, condiment, vinaigre par exemple. Et il y a quelques années, j’ai démarré les sorbets, les pâtes de fruits, les guimauves, les fraises séchées, les fruits confits etc. » explique Sophie, fière de ses multiples créations. En diversifiant les types de produits, les Jardins de Sophie peuvent s’étaler dans le temps, et non pas simplement être à plein régime pendant la saison estivale « Avec les pâtes de fruits, je peux vendre à n’importe quelle période de l’année. En apportant également un peu d’originalité avec les pâtes de fruits enrobées de chocolat, j’ai pu faire tourner la boutique à Noël, et ça me permet de bien me projeter pour Pâques. C’est une recette très gourmande qui est encore assez méconnue, et j’aime bien trouver à chaque fois de nouveaux produits, c’est vraiment la finalité de toute la transformation de mes fruits. »

Le cuir de fruit, un moyen original de se régaler tout en mangeant sainement !

Une production extra-locale

Les 50 mètres qui séparent les premières serres du magasin sont évidemment un argument de poids pour la production locale. En plus de cette proximité, l’agricultrice cherche à diversifier ses produits avec d’autres producteurs locaux : « En ce moment, je veux vraiment essayer de travailler avec d’autres producteurs du coin. Je travaille avec la distillerie d’Hautefeuille de Beaucourt-en-Santerre sur une recette de pâtes de fruits au gin et une autre au whisky. J’ai beaucoup d’idées en tête pour la suite, il faut juste un peu de temps pour peaufiner le tout » conclut, enthousiaste, Sophie Bacquaert.

En attendant ces nouveautés, vous pouvez retrouver les Jardins de Sophie au 22 rue Saint-Marcel à Marcelcave. Plus d’informations en cliquant juste ici. Retrouvez également la page Facebook des Jardins de Sophie.

Pour les goûts et couleurs de Sophie Bacquaert, c’est ici !


Arthur Lasseron

Crédit photos : Léandre Leber – Dicila.media

!Signaler

Envoyer un message