Gastronomie : L’expérience gourmande de la crème Chantilly

Lieu de cours de cuisine, salon de thé ou encore musée des fouets, l’atelier de la crème Chantilly a rouvert ses terrasses le 23 mai, et son salon de thé le 09 juin, à quelques pas du château.

Le créateur de l’atelier de la crème Chantilly, Bertrand Alaime, nous enseigne la création la crème Chantilly originelle, et la conception de desserts gourmands à base de nuage de crème. L’atelier, un des lieux incontournables de la ville, portant le nom de celle-ci connue dans le monde entier pour son château et sa fameuse crème. Ses véritables origines restent toutefois assez mystérieuses.

L’atelier de la crème Chantilly a ouvert l’an dernier. Terrasse, salon de thé et atelier de cuisine avec cours de montage de crème Chantilly ont rouverts depuis le 15 juin dernier. Le produit phare : le chou et le St-Honoré, composé de la fameuse crème Chantilly. Les élèves chacun à un poste, apprennent à monter la crème à la main. Le côté ludique de cette initiation, essayer de monter une crème gourmande avec différents types de fouets. Un écran interactif viendra compléter l’animation dans quelques mois par une « Battle » de fouets.

La chantilly sublimée

« Les origines historiques de l’appellation de la crème Chantilly s’expliquent au mur, affichant les principaux protagonistes du fouet de cette appellation« , nous explique Bertrand Alaime. Tous les fouets exposés ne sont pas utiles pour monter la crème, il sera donc intéressant via cette activité de reconnaitre ceux ne servant pas à monter la célèbre crème chantilly.

Galerie des fouets de cuisine datant d’époque différentes.

Le salon est resté ouvert durant le confinement en s’adaptant à la situation sanitaire et en réalisant des ventes à emporter. Bertrand Alaime a lancé sa boutique en ligne et les commandes de ses pâtisseries sous forme de click and collect. Il s’est adressé « à la clientèle locale plutôt que la clientèle touristique« , explique-t-il. Le salon aimerait innover en gardant comme base la crème Chantilly autour d’une offre de plats salés type formule fromage-charcuterie.

A l’avenir, des évènements seront organisés pour des fêtes d’anniversaires ou des mariages avec l’apprentissage du montage de la crème Chantilly. L’atelier crème Chantilly sera également présent au prix de Diane, avis aux amateurs et aux gourmands.

Savoureuse découverte

Vous souhaitez flatter vos papilles autour de belles pâtisseries composées de la savoureuse chantilly, on a ce qu’il vous faut ! Parmi les nombreuses pâtisseries que Bertrand Alaime propose, nous avons testé pour vous la tartelette aux fruits rouges, le gâteau au chocolat de papa et enfin la Pavlova. Un conseil d’initiés, allez-y sans tarder !

Rendez-vous à l’atelier crème chantilly 48 rue de connétable pour une dégustation gourmande !


Julie Michel

Crédit photos: Léandre Leber.

!Signaler

Envoyer un message