Gastronomie : L’originalité à l’honneur à la brasserie du Bosquet

Située dans le village de Raincheval, au nord-est d’Amiens, la brasserie du Bosquet propose depuis quatre ans plusieurs bières sortant de l’ordinaire. Découverte de la brasserie avec leurs créateurs, Quentin et Audrey.

Une bière à base de mandarine et de betterave rouge, une autre à l’ananas et au gingembre, Quentin et Audrey ne manquent pas d’imagination pour sortir du lot des microbrasseries qui émergent partout en France. « On recherche toujours l’originalité, tout en restant équilibré. C’est bien de vouloir mélanger les saveurs, mais il faut quand même garder un équilibre dans chaque brassin« , détaille Quentin, passionné par les bières artisanales depuis des années. « Ça fait environ dix ans que je brasse en amateur. Depuis maintenant quatre ans on s’est officiellement lancé, et depuis le début de la crise sanitaire, on tourne à plein régime« , complète le brasseur.

Plusieurs formats pour varier les plaisirs

Avec environ 2.500L de bières crées chaque mois, la brasserie du Bosquet réussit à sortir des limites du village de Raincheval et s’exporte à la ville. « On fait le plus gros de nos ventes sur le marché Léon Blum à Amiens. Même si on ne se trouve pas sur une route très passante, les gens savent où nous trouver« , précise Audrey, compagne de Quentin et zythologue en formation. La zythologie est l’étude des différentes techniques de fabrication de la bière et de sa dégustation. « La bière est un produit très populaire. Quand on se rassemble entre amis, en famille, dans toutes les circonstances la bière est au rendez-vous » enchaîne Audrey. Et pour faire briller ce produit populaire, la brasserie du Bosquet propose deux formats de bière en bouteille : l’un de 33cL, et l’autre de 75cL. L’établissement propose aussi des fûts de 30 litres pour les bars qui proposent leurs créations.

Des projets en tête

En plus de cette volonté de rechercher de nouvelles saveurs, les brasseurs font pousser leur propre variété de houblon. « Chaque houblon a une saveur différente. Le goût dépend également de la qualité du sol. Avec une seule floraison par an, on essaye de développer notre houblon pour l’intégrer dans une de nos bières« , espère Audrey.

Après un an et demi de crise sanitaire, la brasserie accueille à nouveau du public lors de leurs ventes sur site. « Notre espace de vente est ouvert le vendredi après-midi et le samedi matin. On retrouve principalement un public d’habitués« , précise Audrey. Les deux brasseurs ont eu le temps de réfléchir, avec le contexte épidémique, à plusieurs améliorations pour leur brasserie. « On a pour projet de faire un petit espace dédié à la dégustation, avec des ateliers de découverte. On souhaite aussi aménager une petite terrasse« , détaille la zythologue en devenir. Les températures commencent à se réchauffer (ou presque), l’occasion semble idéale pour aller faire un tour à la brasserie du Bosquet pour se rafraîchir et découvrir les bières.


La brasserie du Bosquet, 2 rue de l’Eglise, 80659, Raincheval
Ouverture tous les vendredis après-midi et samedis matin.

Plus d’informations sur la page Facebook de la brasserie du Bosquet.



Arthur Lasseron

Crédit photos : Arthur Lasseron

!Signaler

Envoyer un message