Gastronomie : Vous reprendrez bien des légumes avec le Potager d’Isaï

Laurent Lefèvre a ouvert son restaurant le Potager d’Isaï, au 44 rue Jean Catelas, en août 2019. Pas découragé par la crise, il propose chaque semaine une nouvelle carte à emporter avec des incontournables comme la ficelle picarde et des plats de saison avec des légumes.

Se renouveler tous les jours pour ne pas s’ennuyer, c’est le challenge que s’est fixé Laurent Lefèvre avec son établissement le Potager d’Isaï. Le natif d’Arras, qui a fait ses armes à Paris à La Méditerranée place de l’Odéon, puis au Maconnais rue du Bac dans le 7ème arrondissement, « un restaurant lyonnais, avec une cuisine qui m’a permis de m’éclater et d’avoir un contact avec la clientèle en tant que cuisinier » a tenu pendant près de 30 ans les rênes du restaurant le Bouchon à Amiens. Fort de ses années d’expérience, Laurent Lefèvre ne pouvait pas s’arrêter là, « quand on aime ce métier et les gens, on ne peut pas rester caché derrière les fourneaux. »

« Ma vision a changé, mais ma manière de cuisiner est la même. »

Au Potager d’Isaï, Laurent Lefèvre cuisine des légumes qu’il va chercher au marché et chez les producteurs deux à trois fois par semaine. Il s’assure ainsi d’avoir des produits frais, de saison, bio et le plus local possible. En temps normal, le restaurant fonctionne à l’ardoise. Avec la vente à emporter, Laurent propose une nouvelle carte toutes les semaines en fonction des arrivages. Ce mois-ci, les asperges, les navets nouveaux, les petits pois et les pommes de terre de Noirmoutier sont à l’honneur.

Dans son établissement du 44 rue Jean Catelas, le chef a réussi à se renouveler en proposant de nouvelles recettes, « ma vision a changé, mais ma manière de cuisiner est la même. » affirme Laurent. Pourtant, convaincre ses clients de se mettre au vert n’a pas été une mince affaire, « au début j’ai flippé parce qu’à part les frites, outch ! je jetais des légumes. » Il a fallu changer les mentalités. Aujourd’hui, la lasagne de légumes fait partie des incontournables de sa carte. Laurent prépare avec soin ce plat, pour faire ressortir le goût de chacun des ingrédients, « tous les légumes sont cuits séparément et de différentes façons, à la plancha, à la vapeur ou crus. » Au Potager d’Isaï c’est l’opportunité rêvée de (re)découvrir les légumes de saison, cuisiné et imaginé par Laurent.

La carte de la semaine est à retrouver chaque semaine sur la page Facebook Le potager d’Isaï.

Retrouvez les goûts et couleurs de Laurent ici.

Julien Benesteau

Crédit photos Léandre Leber

!Signaler

Envoyer un message