Société : Les salles de sport relancent la machine à Amiens

Ce mercredi 9 juin représentait une des quatre dates-clés du gouvernement dans son plan de déconfinement. Les salles de sport par exemple peuvent à nouveau accueillir du public, mais sous certaines conditions.

A partir de ce mercredi, plusieurs établissements fermés depuis plus de huit mois ont enfin pu rouvrir leurs portes, mais pas que. Une des mesures attendues de beaucoup, le décalage de l’horaire de couvre-feu, passant de 21 heures à 23 heures. Mais également une série de mesures non négligeables, le passage à 100% de la jauge pour les terrasses de bars et restaurants, la réouverture à 50% de leur capacité maximale des salles de restaurant, et l’assouplissement des règles de télétravail par exemple.

Après huit mois de fermeture, les salles de sport renaissent

Parmi les établissements concernés par cette vague de réouverture, les salles de sport. Fermées depuis la fin du mois d’octobre 2020, la date du 9 juin était évidemment très attendue par les sportifs : « Ça fait plaisir de retrouver un environnement fait pour le sport. Et aussi pour le côté social, même si ce sont des gens que l’on ne connaît pas, on est entouré de personnes, on n’est pas tout seul chez soi à ne rien faire » se réjouit Cyrille, fidèle adhérent de la salle de sport Keep Cool, dans le centre-ville d’Amiens.

On a eu beaucoup de personnes qui venaient pour des renseignements.

Williams Anago, coach Keep Cool Amiens

L’attente fut longue pour ces milliers d’adeptes à travers la France, privés de salle depuis plus de huit mois. « J’ai essayé de faire du sport chez moi, environ trois fois par semaine. Mais ce n’est pas la même motivation de se dire que l’on va à la salle. Au moins ici on n’a pas la tentation du canapé, le milieu est plus propice au sport » continue Cyrille, rejoint par Williams Anago, coach dans le même établissement : « Notre public d’habitués était là dès le matin, et on a eu beaucoup de personnes qui venaient pour des renseignements. Les gens ont peut-être pris conscience pendant le confinement que les salles étaient importantes« .

Un protocole sanitaire précis

Malgré une réouverture qui fait du bien à beaucoup, les salles de sport doivent toujours suivre un protocole sanitaire assez strict, fixé par le gouvernement. Actuellement, les salles de sport subissent le même sort que les restaurants et ne peuvent rouvrir qu’à 50% de leur capacité totale. « On travaille sur les mêmes bases qu’à la reprise de l’an dernier, à savoir 50 personnes par heure. Etant donné l’espace que l’on possède, on n’atteint jamais ce chiffre. Le masque reste obligatoire pour accéder à la salle et se déplacer entre les machines. On fournit également un spray désinfectant à chaque personne pour qu’elle puisse nettoyer sa machine après utilisation » détaille Williams Anago, coach de sport à la salle Keep Cool.

Un protocole globalement entendu et compris pour les membres des salles de sport, « C’est un peu embêtant de devoir porter le masque, de devoir désinfecter les machines à chaque passage, mais il vaut mieux ça et qu’on retrouve un peu nos libertés plutôt que de se retrouver confinés dans un mois » complète Cyrille.


Arthur Lasseron

Crédit photo : Arthur Lasseron – Dicila.media

!Signaler

Envoyer un message