Société : Planet Compost lance son lombricomposteur

Après le succès rencontré avec leur premier composteur en bois, Fanny Zorino et Sébastien Gosse se lancent dans un nouveau projet, l’élaboration d’un lombricomposteur. Rencontre avec les deux créateurs.

C’est au cœur des Hortillonnages, à Amiens, que Fanny Zorino et Sébastien Gosse ont eu l’idée de créer des composteurs assez originaux, des lombricomposteurs. Le principe est simple, « Le compost est ici obtenu par l’action des lombrics qui vont manger les déchets organiques qu’on leur fournit. Le processus permet de récupérer un lombricompost qui a la même vertu qu’un compost classique. » Une idée qui n’est pas née de nulle part, et résulte d’une prise de conscience du monde actuel par le couple travaillant dans le secteur bancaire : « C’est un phénomène assez commun maintenant pour notre génération. Je sais que moi, j’ai été sensibilisé très tôt au tri des déchets par mes parents. » ajoute Sébastien Gosse. Le lombricomposteur devrait être disponible à la vente au mois de septembre 2021. « Le projet a sans cesse été repoussé, parce qu’il a fallu trouver les bons matériaux notamment. La conception du bac à partir de matériaux recyclés a pris du temps, mais c’est surtout la volonté de le décliner en trois couleurs différentes qui nous a retardé le plus. Car en partant de matériaux recyclés, il n’est pas facile d’ensuite en tirer une couleur précise. » détaille le couple.

Les lombricomposteurs devraient être disponibles pour le mois de septembre.

« L’envie d’être utile aux gens »

Ce lombricomposteur est le projet de base qu’ont voulu Fanny et Sébastien lorsqu’ils ont acquis, en 2018, un « petit coin de bonheur » dans les Hortillonnages. Fanny Zorino se souvient d’où est venue cette idée : « On a aménagé un petit potager au début, et on cherchait une alternative amusante pour trier nos déchets. On s’est alors tourné vers le compostage. » Mais le couple a d’abord trouvé une alternative plus classique en réalisant leur propre composteur. Une fabrication maison qui plaît, puisque depuis le lancement il y a moins d’un an, Fanny et Sébastien ont vendu une quarantaine de composteurs classique, en bois français. « C’était une volonté de faire du 100% français. Au début c’était simplement pour notre propre usage, puis les familles ont trouvé ça bien, puis des amis, et au final ça marche assez bien ! » constatent les Picards d’origine. Ce composteur en bois existe en deux modèles : l’un classique, et l’autre intégrant une vitre en plexiglas, ajoutant un côté ludique à la décomposition des déchets. « Les enfants peuvent voir les étapes du compost avec la vitre, ça apporte un aspect marrant au fait de recycler ses déchets. » poursuit Fanny Zorino.

Découvrez la vidéo de présentation du lombricomposteur de Planet Compost !

Vous pouvez dès maintenant précommander un lombricomposteur.

Plus d’informations sur https://www.planetcompost.fr/



Arthur Lasseron

Crédit photo : Planet Compost

!Signaler

Envoyer un message