Tourisme : Promenade dans le jardin des vertueux

Pascal Goujon, dit Paco

Havre de paix au cœur d’Amiens Métropole, les hortillonnages regorgent de lieux insolites, auquel le jardin des vertueux ne fait pas exception.

En cette matinée de juin, c’est atelier repiquage de tomates dans le jardin. « Ici, on fait du maraichage paysager, explique Clotilde, jardinière paysagiste. Cette ancienne étudiante en sociologie, repique les tomates « parce qu’on en a à profusion, on en a ramené de la serre des hortillonnages et on va en monter une au bout du jardin ». Ce ne sont pas n’importe quelles tomates ! Enfin si. Car on en dénombre 150 variétés dans le jardin. Paco, grand manitou des lieux, nous explique les origines de cette collection gargantuesque. « Cet hiver, un ingénieur agronome est venu nous voir en nous proposant de nous donner accès à la collection de graines d’Haverskerque.»

Clotilde, jardinière paysagiste

Il s’agit de la plus grande collection de graines de tomates de France. « Ils nous ont mis à disposition 990 variétés de tomates, poursuit le jardinier, on en a sélectionné 150. Le partenariat avec Haverskerque est simple. Je dois leur redonner à la fin de l’année des sachets de graines pour rafraichir la collection. Pour ce faire, on a planté trois pieds de chaque tomate, donc 450 pieds et on en avait semé beaucoup plus pour avoir la quantité, on avait 1500 godés. » Le surplus a été distribué aux propriétaires des jardins des hortillonnages.

Les jardiniers et les visiteurs ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des 28 000 m2 de jardin. Les poules slaloment au milieu des fleurs et des salades. En prenant de la hauteur, les oiseaux peuvent admirer la beauté des dessins tracés au sol par le jardin.

Le jardin des vertueux, situé au 387 Chaussée Jules Ferry à Amiens, est le point de départ des balades en barque des hortillonnages.

Julien Benesteau

crédits photos : Léandre Leber

!Signaler

Envoyer un message